Aussi invraisemblable que cela puisse paraitre, un Policier s’est permis d’agresser un arbitre de lutte, dimanche 28 novembre 2021, lors du gala de Diak’s.
Ce qui s’est passé au gala de Diak’s est trop rare pour être souligné. Le combat entre Mamadou Lamine Sané dit Doudou Sané et Birame Mbissine s’est terminé sur décision arbitrale, le dernier nommé ayant eu plus d’avertissements que son adversaire. Seulement, le public, estimant qu’il y avait un avertissement de trop pour Birame, l’a manifesté, comme souvent d’ailleurs, par des huées. Comme si cela ne suffisait pas pour contester la décision de l’arbitre Tidiane Ndiaye, un Policier, en civil, a sauté les barrières pour entrer dans l’enceinte et bousculer énergiquement ledit arbitre. Il s’en est suivi des jets de projectiles sur la table technique, par des supporters surexcités.
Ses collègues Policiers, en faction, ont aidé le Policier agresseur du jour à s’échapper. Ce qui n’a pas empêché au responsable des arbitres d’interpeler le chef des Forces de l’ordre sur place. Lequel a d’abord tenté de négocier avant d’aller chercher le Policier-agresseur qui, finalement, a accepté de présenter ses excuses. Cela, en particulier parce que les arbitres avaient menacé de porter plainte.
Alors, dans le rapport qu’ils déposent au CNG, après chaque manifestation, les arbitres ne manqueront certainement pas de mentionner ce précédent dangereux. Quand ceux qui sont censés remettre de l’ordre et protéger les officiels créent le désordre, il y a de quoi se faire des soucis.
Abou NDOUR
Malam Barka Akoda
décembre 4, 2021 at 2:00 pm
Arbitres sénégalais vous êtes forts et faire-play. Vous avez donné une bonne leçon à un membre de la famille. Je pense que la police et les FDS en général, les arbitres, les acteurs sportifs constituent une grande famille du sport événementiel.
Merci !de pardonner c’est très sage. Vous allez voir jamais plus ça.
J’ai suivi les événements à Kinshasa en RDC.
Malam Barka DTN /LUTTE /NIGER.