Ancien Directeur administratif du CNG ayant beaucoup marqué la lutte par sa forte personnalité, sa culture qu’on lui envie encore et la connaissance approfondie de la discipline, Ibrahima Sarr fait un témoignage poignant sur feu l’ancien DTN de la lutte, Ibra Yade, rappelé à Dieu ce mercredi 25 Octobre 2023, à Rufisque.
« Cette icône de la lutte a facilité mon intégration dans la famille de la lutte »
« Un monument de la lutte vient de tirer sa révérence. Cette icône de la lutte a facilité mon intégration dans la famille de la lutte. C’est lui, en effet, qui a eu à guider mes premiers pas dans ce monde passionnant et passionné après mon affectation, en 1982, par feu le ministre François Bop comme Secrétaire général permanent du Comité national provisoire de lutte présidé par feu Mamadou Bèye. »
« Il a eu à former et à encadrer des lutteurs comme Double Less, Ambroise Sarr, Katy Diop… »
« Cet homme affable, courtois, loyal et compétent a beaucoup fait pour la lutte en général et la lutte olympique et la lutte africaine en particulier. Il a eu à former et à encadrer des lutteurs comme Double Less, Ambroise Sarr, Katy Diop, Mor Fadam, Toubabou Dior, Alioune Diouf, Moustapha Guèye, les frères Dione (Alioune, Ousseynou, Assane) et j’en passe. »
« Il a quitté officiellement la lutte en 1990 avec la réforme Abdoulaye Mactar Diop »
« Il a été expert de la Confejes et de l’association de lutte de l’Afrique de l’ouest. Il a, par ailleurs, formé beaucoup de techniciens sénégalais et africains dont je ne citerai que quelques noms :
– Khalifa Sow, actuel Dtn Sénégal
– Ousmane Manga (Niger)
– Amancho (Côte d’Ivoire)
Il a quitté officiellement la lutte en 1990 avec la réforme Abdoulaye Mactar Diop qui avait retiré sa délégation de pouvoir à la fédération sénégalaise de lutte présidée par Papa Armand Ndiaye pour mettre en place le Comité d’administration et de contrôle de la lutte avec frappe présidé par Moulay Idriss Tera et le Comité national de lutte amateur présidé par Cheikh Talibouya Thiaré. »
« Après son départ officiel de la dtn, il a… »
« Il a été remplacé par Cheikh Ndour. Après son départ officiel de la dtn, il a continué à s’investir surtout au niveau de la lutte avec frappe en aidant à la préparation des lutteurs Toubabou Dior et Mor Fadam et des jeunes lutteurs de l’école de lutte Lébougui de Palla Mbengue.
Allah fasse que Firdawsi soit la demeure éternelle de ce monument de la lutte. »
Abou NDOUR