Née à Mlomp, dans le département de Oussouye, Isabelle Sambou a commencé à lutter en 1999, soit il y a 25 ans maintenant. Celle qui a mis toute sa jeunesse au service de la lutte et des couleurs nationales, au point même de ne pouvoir fonder de foyer, est neuf fois championne d’Afrique en lutte olympique, championne du monde en Beach-Wrestling et 5e mondiale aux JO de Londres, en 2012, en lutte olympique, entre autres distinctions de choix.
Mais, malgré ce parcours très particulier pour cette brave athlète, celle qui est devenue 3e Vice-Présidente du CNG chargée de la lutte olympique n’a presque aucune reconnaissance de son Etat. « Il est vrai que le Président Macky Sall avait décidé de faire de moi une chargée de mission. Mais depuis, rien de plus. Il n’y a aucune suite donnée à cette décision majeure de l’ancien Président de la République. Je suis allée jusqu’à Diamniadio déposer les dossiers qu’on m’avait demandés mais rien n’a été fait. Je remercie quand même le Président Macky Sall pour ce geste de haute portée et la volonté. Je remercie aussi le Président du CNG, Bira Sène, qui avait fait la plaidoirie pour moi », a dit Isabelle Sambou lors de l’émission Bonjour Sport de Albourakh Events, Lundi 22 Avril 2024.
Pourtant, ce ne sont pas les opportunités qui lui manquaient pour changer de rythme de vie. « J’ai été approchée par de grandes nations de sport comme la France, la Bulgarie pour changer de nationalité et compétir pour elles. Mais j’ai toujours préféré défendre les couleurs nationales. Aussi, j’ai plusieurs fois eu l’opportunité de m’échapper et de ne plus rentrer au Sénégal car j’ai fait presque tous les Continents. Mais cela ne m’a jamais traversé l’esprit », explique-t-elle.
Abou NDOUR