Journaliste à la R. T. N (Radiotélévision du Niger), Issoufou KODO a tenu à faire un témoignage sur le désormais ex-DTN de la lutte au Niger, Malame Barka Akoda, récemment admis à faire valoir ses droits à la retraite.
« Je suis très bien placé pour décrire cet homme ou plutôt ce grenier de la lutte nigérienne voire africaine. Malam Barka Akoda, avec lequel on a fait un si long chemin dans cette discipline, reste et demeure l’homme à tout faire. Hormis les capacités techniques acquises à l’école et, surtout, dans les arènes, BARKA a été le meilleur de l’ensemble des DTN qui se sont succédé. Meilleur pour la bonne et simple raison que c’est un homme qui sait où il va. Et qui n’hésite jamais à consulter tous ceux qui gravitent autour de la sphère lutte. Il a eu toujours des suites dans les idées. Sur le plan social, il a le sens du partage. À cet effet, je lui dédie cette séquence. Le 25 Décembre 1983, il était alors (Barka) à l’INJS. »
D’autres témoignages d’autres personnalités de la CEDEAO
« Bon et paisible repos à ce combattant de la lutte Africaine », a dit Pierre Badiel, Président de la Fédération burkinabé de lutte. Du côté du Mali, le DTN Sinaly Tangara dit ceci : « À Malame, mes félicitations ».
Directeur Technique Régional de la lutte à Fatick, Mamadou Mendy a écrit « félicitations à Malame Barka. Je lui souhaite une retraite paisible. Comme il l’a dit, il est juste en retrait. Ce qu’il y a de plus intéressant, c’est que l’élève a succédé à son maître pour ne pas le remplacer. L’éducateur n’est utile que s’il parvient à se rendre inutile, dit l’adage. C’est le changement dans la continuité. Bravo Les Arènes.tv ».
Abou NDOUR