La délégation sénégalaise devant participer au IXe Jeux de la Francophonie, au Congo Kinshasa, a quitté Dakar Mercredi 26 Juillet 2023. à bord, le Président Bira, le DA Ndiamé Diop, le DTN Khalifa Sow, les coaches Bafa Guèye et Evelyne Diatta, le médecin Dièye et les lutteuses et lutteurs. Mais, une des meilleures lutteuses actuellement au Sénégal n’a pas embarqué.
Une décision prise après un long processus
Anta Sambou, selon les informations à notre disposition, traîne une blessure au genou depuis bien longtemps maintenant. « Il y a un truc au genou qui s’est cassé. Il faut nécessairement l’opérer et lui faire une kinésithérapie de quelque trois mois avant de l’autoriser à lutter. C’est une blessure qu’elle traine depuis plusieurs mois », nous explique un médecin très au fait de la blessure du lutteur.
Alors, quand Dièye a pris la décision de la laisser à Dakar, un autre médecin lui a donné un certificat médical de quinze jours. Mais un autre collègue médecin, un Kiné, aurait dit qu’Anta pouvait lutter avec la blessure avant qu’on s’occuper d’elle après la compétition. Et c’est cette dernière alternative qu’aurait vaillamment défendue son coach Evelyne Diatta. Cette dernière voulait, selon nos informations, qu’Anta Sambou fasse effectivement le déplacement au Congo et participe à la compétition.
Seulement, comme il y a eu un précédent où on avait accusé les techniciens d’avoir voyagé avec un lutteur pourtant malade, on n’a certainement pas voulu prendre les mêmes risques.
Abou NDOUR