C’est à l’issue d’une Assemblée générale, tenue ce samedi 14 mai 2022 à Fatick, au Centre culturel, que Kéba Kanté, fils de Dr Cheikh Kanté, a été porté à la tête de l’écurie Ressortissants de Fatick, dont Babacar Thiam dit « Babe » était jusqu’ici le Président. C’était une cérémonie riche en couleurs, à laquelle étaient présents les membres de l’Areels conduits par leur Président Cheikh Niang, des anciennes gloires de la lutte de Fatick comme Assane Ndiaye, Mamadou Mbingane Sagne, Adoline de Soum, Paul Maurice, Mamecor de Mbin Yade, entre autres. Beaucoup parmi elles ont d’ailleurs été décorées.
… Débloque 4 millions pour 17 galas de lutte
Après que Cheikh Niang et Babou Gning se sont succédé au micro, place au nouveau Président de l’écurie. Et Kéba Kanté de s’engager dans plusieurs choses à la fois. Par exemple, il a promis de débloquer 4 millions afin que les 17 communes du département de Fatick organisent, chacune, un gala de lutte. Il s’engage aussi à « trouver un combat à chacun des 17 champions qui vont remporter les 17 galas en question ».
Kéba Kanté s’engage également à équiper totalement une salle de musculation pour entraînement, « si un local leur est trouvé ».
Au passage, le nouveau Président de l’écurie Ressortissants de Fatick a fustigé le fait que « des personnalités de la région de Fatick aident d’autres lutteurs de Dakar à hauteur de millions tout en laissant en marge les nombreux champions de Fatick ».
Abou NDOUR