Lou yagg deug leu, dit-on souvent. Et ce n’est pas tous les jours qu’on assiste à une 7e édition d’un gala de lutte. C’est pourtant la prouesse qu’a réussie l’ancien lutteur devenu promoteur, Pathé Niakh. Dans son propre village de Loul Sessène, le patron de Niakhène Production organise la 7e édition de ses galas de Korité. Pendant 48 heures, donc, il n’y en aura que pour ce rendez-vous annuel, dans les Communes de Loul Sessène, Djilass, Diofior, Fimela voire de Joal.
À l’occasion, Pathé Niakh a encore cassé sa tirelire pour casquer une enveloppe d’un million cinq cent mille francs (1.500.000 FCFA) à partager entre deux catégories de poids. Le jour de la Korité, ce sont les poids moyens qui vont ouvrir le bal avec une mise de 500.000 FCFA. Le lendemain, jour d’apothéose, les plus grandes stars de la lutte simple seront attendues pour se disputer l’enveloppe d’un million de nos francs.
L’animation sera l’affaire de la cantatrice Ndèye Fatou Adama Dialy et du batteur Doudou Kane, ce fils d’Ibou Sène qui cartonne actuellement.
Abou NDOUR