Une fois n’est pas coutume. Les Arènes se propose de sortir des sentiers battus pour aborder une autre discipline qu’est le football. Avec le prétexte de la CAN, en effet, qui se tient en Côte d’Ivoire, du 13 Janvier au 11 Février 2024, nous donnons la parole aux acteurs de la lutte, d’ici et d’ailleurs, pour éplucher la plus grande compétition sportive en Afrique.
Quelle équipe le Sénégal va croiser en 1/8e de finale ?
La Côte d’Ivoire
Combien de points le Sénégal a-t-il eus au premier tour ?
Le Sénégal a remporté ses trois matches et comptabilisé 9 points.
Comment analysez-vous ce match des Lions ?
J’ai peur pour le Sénégal. En effet, quand le Sénégal gagnait son premier trophée, il avait démarré très timidement avant de monter en puissance. Et c’est ce que je crains pour la Côte d’Ivoire dont on connait les difficultés en matches de poule. Il faut bien en tenir compte et ne pas s’avouer vainqueur avant l’heure. Aussi, jouer contre le pays hôte, qui a l’avantage du climat et des supporters, n’est pas évident. C’est important en compétition. Si bien qu’il faut minutieusement analyser l’équipe adverse, ne rien lui faciliter et attaquer à outrance pour marquer des buts le plus tôt possible.
Trois joueurs sénégalais font partie de l’équipe type du 1er tour, désignée par la CAF. Qui sont-ils ?
Je ne les connais pas tellement. Je sais seulement que le nom d’Ismaila Sarr revient très souvent dans les commentaires.
Pouvez-vous citer deux à trois joueurs que le coach Aliou n’a pas encore utilisés, après les trois matches de poule ?
Euh… je ne sais sincèrement pas.
Qui est le gardien titulaire du Sénégal ?
Il s’appelle… Mendy. Oui, Edouard Mendy.
Quel message donneriez-vous aux Lions et au coach de l’équipe nationale ?
Je demanderais au coach de privilégier ceux qui attaquent le plus. Et de créer ce dialogue permanent entre la défense et le milieu de terrain.
Selon vous, quel est le meilleur Sénégalais du premier tour ?
Ismaïla Sarr, on parle beaucoup de lui. Mais, s’agissant de la technique pure et de la maturité, je pense que c’est bien Sadio Mané. Je vais terminer par prier pour que les Lions fassent un « zéro faute » dans cette compétition, en remportant tous les matches avant de rentrer avec le trophée.
Abou NDOUR