Une fois n’est pas coutume. Les Arènes se propose de sortir des sentiers battus pour aborder une autre discipline qu’est le football. Avec le prétexte de la CAN, en effet, qui se tient en Côte d’Ivoire, du 13 Janvier au 11 Février 2024, nous donnons la parole aux acteurs de la lutte, d’ici et d’ailleurs, pour éplucher la plus grande compétition sportive en Afrique.
Comment analysez-vous le premier tour, après que toutes les équipes ont joué leur premier match ?
Je retiens qu’il n’y a plus de petite équipe. Tous les pays ont des joueurs professionnels de valeur. J’ai noté les grosses performances de la Guinée Equatoriale et du Cap-Vert, pendant que le Ghana perd de sa superbe. Le Nigéria retrouve son niveau petit à petit, l’Égypte perd du terrain mais reste debout. Le Sénégal garde son rang mais on verra comment il va réagir face à une équipe du calibre du Cameroun.
Quelles sont les équipes qui ont retenu votre attention à l’issue de ce premier tour ?
Il y a le Sénégal, le Cap Vert, la Zambie, l’Algérie, le Maroc, le Nigéria un peu. Le Cameroun reste une équipe de compétition. La Côte d’Ivoire a trébuché mais sera certainement au deuxième tour.
Un des joueurs sénégalais a perdu son père en pleine CAN. Qui est-ce ?
Il s’agit de Cheikhou Kouyaté à qui nous présentons nos condoléances les plus attristées. Tout le peule sénégalais est derrière lui dans ces moments difficiles. Nous prions pour le repos de l’âme du disparu.
Le Sénégal affronte le Cameroun cet après-midi, à 17h. A-t-il des chances de gagner ?
Bien sûr que oui. Nous avons l’équipe et le mental pour faire un bon résultat. Mais, parfois, le sport en général est fait d’imprévus. Aussi, le Cameroun a des chances parce qu’étant une équipe qui maitrise bien cette compétition. On oublie souvent de rappeler la CAN 90 où le Sénégal avait battu le Cameroun par 2 buts à 1, avec ce but magnifique de Moussa Ndao.
Faut-il, selon vous, maintenir la même équipe que contre la Gambie ou la remanier légèrement ?
On dit souvent qu’on ne change pas une équipe qui gagne. Mais il faut aussi noter que le Sénégal a de grands joueurs sur le banc. C’est le cas de Gana Guèye qui peut apporter quelque chose. Mais laisser sur le banc un jeune comme Lamine Camara, qui a fait une très belle prestation contre la Gambie, n’est pas sûr non plus.
Avec quel système Aliou Cissé devrait-il évoluer contre le Cameroun ?
Mon système préféré, c’est le 4-2-4 qui évolue en 4-4-2 avec des ailiers qui se replient et reprennent le couloir.
Abou NDOUR