Une fois n’est pas coutume. Les Arènes se propose de sortir des sentiers battus pour aborder une autre discipline qu’est le football. Avec le prétexte de la CAN, en effet, qui se tient en Côte d’Ivoire, du 13 Janvier au 11 Février 2024, nous donnons la parole aux acteurs de la lutte, d’ici et d’ailleurs, pour éplucher la plus grande compétition sportive en Afrique.
« Le Sénégal a l’habitude de jouer en système défensif. Mais Aliou Cissé doit favoriser des joueurs de couloir qui attaquent à outrance. Sadio Mané, lui, on ne doit pas lui fixer de poste. Il doit avoir la liberté de jouer où il veut », déclare le Policier en chef du CNG de lutte. Faut-il privilégier les jeunes ou faire plutôt confiances aux anciens de l’équipe ? « Une équipe ne se fait pas uniquement de jeunes joueurs. Il faut aussi des anciens qui apportent de l’expérience », répond celui qui s’occupe de la sécurité au CNG.
Pour terminer, Commandant Thioune donne des conseils aux footballeurs et à leur coach. « Aux joueurs sénégalais, je demande de rester tranquilles et calmes. Il ne faut pas qu’ils soient sur un nuage car ils ne sont pas plus forts que les autres. Ils doivent pouvoir aller très loin, mais à conditions qu’ils gardent la tête sur les épaules. »
Abou NDOUR