Une fois n’est pas coutume. Les Arènes se propose de sortir des sentiers battus pour aborder une autre discipline qu’est le football. Avec le prétexte de la CAN, en effet, qui se tient en Côte d’Ivoire, du 13 Janvier au 11 Février 2024, nous donnons la parole aux acteurs de la lutte, d’ici et d’ailleurs, pour éplucher la plus grande compétition sportive en Afrique.
Combien d’équipes sont-elles présentes à la CAN ?
Elles étaient 16 un moment. Aujourd’hui, je ne sais trop. Je suis supporter de l’équipe du Jaraaf au Sénégal et de Marseille en France, grâce à Bernard Tapi.
Combien de poules de combiens d’équipes y a-t-il au total ?
Je sais qu’il y a quatre équipes par poule. Les deux premiers de chaque poule se qualifient directement ainsi que les meilleurs 3es.
Depuis quand la Côte d’Ivoire a organisé sa dernière CAN ?
La Côte d’Ivoire a gagné la CAN en 92, au Sénégal. En ce moment, Alassane Ouattara était le Premier ministre et Abdoulaye Wade ministre d’Etat au Sénégal.
Deux joueurs d’Aliou Cissé ont déclaré forfait au dernier moment à cause de blessures. Qui sont-ils et quels sont les lutteurs qui les ont remplacés ?
Euh… Je ne sais vraiment pas.
Quelles autres équipes y a-t-il dans la poule du Sénégal ?
La Gambie, la Guinée Conakry et le Cameroun.
Quel joueur doit jouer à la pointe de l’attaque sénégalaise, selon vous ?
Le plus important pour un numéro 9, c’est de marquer des buts. Aliou Cissé n’a qu’à choisir celui qui a marqué le plus de buts dans son club.
Quelles sont, selon vous, les chances de vaincre pour le Sénégal ?
Le Sénégal a des chances de rempiler à condition que le classement soit juste. Pour gagner, il faut les hommes qu’il faut aux places qu’il faut. Mais le coach choisit souvent un milieu de terrain à la place d’un défenseur et vice-versa. Quelqu’un comme Sadio Mané doit être un électron et tourner comme il veut, avec la liberté qu’il veut. Il faut savoir bien utiliser les différents joueurs.
Abou NDOUR