Une fois n’est pas coutume. Les Arènes se propose de sortir des sentiers battus pour aborder une autre discipline qu’est le football. Avec le prétexte de la CAN, en effet, qui se tient en Côte d’Ivoire, du 13 Janvier au 11 Février 2024, nous donnons la parole aux acteurs de la lutte, d’ici et d’ailleurs, pour éplucher la plus grande compétition sportive en Afrique.
Comment jugez-vous la prestation du Sénégal face à la Gambie ?
Elle est honorable à mon avis. L’objectif était de gagner et on l’a fait, même s’il y a peut-être des réaménagements techniques à faire.
Comment analysez-vous la prestation des jeunes joueurs ?
Pour qu’une équipe soit dynamique, il faut un bon dosage entre les anciens et les jeunes. Et, justement, les jeunes ont montré qu’ils ont un potentiel, une rigueur et une compétence. Ils sont assez performants. Et c’est la clé du succès. Ils ont prouvé qu’ils sont capables de faire de belles choses.
Pour le match contre le Cameroun, faut-il, selon vous, maintenir la même équipe ou faire entrer les anciens comme Gana Guèye et Cheikhou Kouyaté ?
La composition d’une équipe dépend de beaucoup de facteurs comme la forme du moment et le système technicotactique du coach. Ce n’est pas évident que la même équipe qui a battu la Gambie puisse être performante face au Cameroun. Il y a des options à faire. Et seul l’entraineur, qui est plus proche de ses joueurs, détient la clé.
Comment jugez-vous la prestation de Sadio Mané ?
Bien qu’il n’ait pas marqué de but, il a fait un très grand match en termes de récupération et de l’animation offensive. C’est un élément très important dans le dispositif du jeu. Il faut être présent dans le match.
La défense a-t-elle tenu ou non, selon vous ?
J’estime que le cas Abdou Diallo est à revoir. Il a eu des difficultés à trouver ses repères dans le match. Il me semble primordial de revoir le dispositif en place.
Abou NDOUR