Avec l’équipe de Dr Alioune Sarr, il était clairement dit que l’âge de la retraite des lutteurs était fixé à 45 ans. Alors, pas un seul lutteur n’a pu aller au-delà de cet âge quand Alioune Sarr et ses collaborateurs étaient aux affaires.
Ensuite, l’on nous avait expliqué que, dorénavant, tout lutteur qui avait l’autorisation d’un médecin assermenté pouvait bien lutter jusqu’après 45 ans, avec une rallonge de quelque trois ans. Voilà comment Bombardier, premier lutteur à bénéficier de cette largesse, est toujours dans l’arène.
Mais, en vérité, c’est une disposition qui n’existerait plus dans l’arène. Dans les faits, selon les investigations que nous avons menées, plus aucun âge ne serait fixé aux lutteurs pour aller à la retraite. Et c’est une décision qui a été prise dans le bureau de l’ancien ministre des Sports, Matar Bâ, entre ce dernier et deux autres personnalités de la lutte.
Alors, Eumeu Sène, qui devrait avoir 45 ans en 2024, probablement en février, n’a plus de soucis à se faire. Lui comme tous les autres lutteurs peuvent dorénavant lutter jusqu’à l’âge qui leur convient avant de prendre la décision d’aller à la retraite.
Cependant, quand nous avons tenté d’avoir la confirmation avec un responsable du CNG, celui-ci nous a dit que « dans les textes, il est maintenu l’âge de 45 ans pour aller à la retraite. Et s’il doit y avoir un changement quelconque dans ce sens, il faut l’officialiser dans les textes ».
Abou NDOUR