Après l’attitude jugée malvenue d’Ada Fass lors de son combat contre Gouye Gui, dimanche 30 Juin 2024, le lutteur a écopé d’une suspension d’un an ferme. Mais le CNG, qui ne s’arrête pas là, vient de prendre des mesures révolutionnaires.
« Les pénalités financières s’arrêtent désormais à la 29e minute pour le grand combat. À la 23e minute, un premier appel d’avertissement est adressé au lutteur ; à la 26ème minute, un deuxième avertissement et à la 29ème minute, un 3ème et dernier avertissement. À la 30ème minute, le forfait est déclaré. Le lutteur déclaré forfait perd son reliquat au profit du Promoteur », lit-on dans une circulaire signée par el Président du CNG, Bira Sène, le 3 Juillet 2024 et adressée aux Présidents des CRGL, à l’AREELS, aux Promoteurs, Managers, Entraineurs et Lutteurs.
Aussi, « le temps de préparation des combats préliminaires est strictement limité à 5 minutes aux termes desquelles 3 appels espacés d’une minute sont donnés au lutteur mis en cause, suivis d’un forfait la minute suivante si ce dernier n’est pas prêt à combattre ».
« Le temps d’enceinte à l’arrivée du lutteur est de 5 minutes pour le grand combat et de 3 minutes pour les combats préliminaires. Chaque minute supplémentaire est sanctionnée administrativement et/ou financièrement. »
Et le Président du CNG tient à une application rigoureuse et sans complaisance de ces nouvelles mesures. En effet, termine-t-il, « j’attache du prix à l’exécution stricte de ces présentes mesures et espère bénéficier de la compréhension de tous pour une meilleure gestion de nos temps de combat ».
« Ces mesures sont applicables à partir du samedi 6 Juillet 2024 », renchérit le Président du CNG de lutte.
Abou NDOUR