« En raison des nombreuses difficultés notées à l’occasion des phases des sélections régionales au Drapeau du chef de l’Etat, le Comité National de Gestion de la Lutte et la Direction Technique Nationale ont pris la décision de surseoir à la supervision des sélections régionales organisées par les Comités régionaux de lutte (CRGL) », lit-on dans une correspondance datée du 23 Avril 2024, signée par le Directeur Technique National et adressée aux Présidents des CRG de lutte. Laquelle correspondance poursuit pour dire qu’« en conséquence, une fiche de supervision vous sera envoyée pour être renseignée après la manifestation (doivent y figurer 10 lutteurs séniors dont 2 par catégorie de poids et 6 pour la petite catégorie (3 filles et 3 garçons) ».
« Cette fiche, pour être recevable, devra être obligatoirement signée par le Président du CRG de lutte et le Directeur Technique Régional. Elle devra être déposée au CNG de lutte au plus tard le Mardi 30 Avril 2024 à 18 heures. Cette liste, une fois déposée, ne pourra plus faire l’objet de changement », ajoute le texte.
La réalité du terrain est qu’il n’y a jamais eu de sélection régionale véritable, depuis très longtemps, même quand le CNG envoyait des Superviseurs. Les régions se sont toujours arrangées pour avoir les lutteurs déjà ciblés. Alors, l’on se demande ce que deviendront les sélections régionales s’il n’y a plus cette supervision du CNG.
Abou NDOUR