Quand arrive l’heure d’aider le fondateur du Mouridisme à davantage rendre grâce à Dieu (santalèko yalla), tous les chemins mènent à Touba. Ila Touba ! Tous ou presque se dirigent vers la capitale du Mouridisme où se concentrent des millions de pèlerins en un temps record. Dans cette rubrique Le Magal de… Les Arènes donne la parole aux acteurs de la lutte qui racontent leur Magal à eux.
« Nous sommes des Mourides et avons la prétention d’être de bons Mourides. Or, qui dit Mouride dit forcément respect des prescriptions. »
« Lecture du coran, des xassaides et les berndel »
« Le guide du Mouridisme a bien dit qu’il veut qu’on l’aide à davantage rendre grâce à Dieu. Ce que je comprends par là, c’est la lecture du coran, des xassaides et les berndel (préparation de mets, nourriture, boisson à satiété…). Ici à Touba, nous sommes dans la maison de notre oncle paternel. C’est donc notre maison à nous. »
« Nous tendons les mains au Tout puissant pour… »
« Nous célébrons le Magal comme le font tous les Baye Faal et Mourides. C’est des thiant et tout. C’est un plaisir renouvelé de célébrer le Magal dans la même ferveur. Aussi, nous tendons les mains au Tout puissant pour Lui demander d’exaucer toutes les prières faites lors du Magal. Et que les bienfaits se répandent sur le territoire national dans son ensemble. »
Abou NDOUR