« Le groupe de presse « Africaine Communication Édition » (AFRICOME SAU) informe de la suspension de la parution des quotidiens Stades et Sunu Lamb sur support papier depuis le samedi 3 août 2024 », commence par dire le Directeur de publication des quotidiens Stades et Sunu Lamb, Mamadou Ibra Kane en l’occurrence.
Les quotidiens Stades et Sunu Lamb ont été créés respectivement en 2003 et en 2004.
« Depuis deux ans, AFRICOME connaît des exercices déficitaires, des dettes colossales vis-à-vis de ses fournisseurs (particulièrement étrangers pour son approvisionnement en intrants), des retards de paiement des salaires, l’arrêt du paiement des cotisations sociales et des frais pour la couverture maladie… », explique le Directeur de publication qui va plus loin pour dire que « la presse sénégalaise connaît une crise sans précédent depuis une décennie, crise exacerbée par le Covid-19 et la guerre en Ukraine ».
Et comme, « aujourd’hui, les médias sénégalais évoluent dans un environnement très hostile, marqué par la pression fiscale, l’absence de loi sur la publicité, un financement à des taux prohibitifs, l’inexistence de fonds pour la digitalisation des médias nationaux… », le patron d’AFRICOME a purement et simplement décidé de suspendre la parution de ces deux quotidiens qui ont fortement marqué le paysage médiatique du Sénégal.
Stades et Sunu Lamb ont vu passer plusieurs dizaines de journalistes sportifs et techniciens parmi les plus célèbres et respectés du paysage. C’est dire que tous ceux qui ont eu à passer par AFRICOME, votre serviteur en est un, ont certainement trop de mal à apprendre cette mauvaise information. Hélas !
Un baobab est tombé, des pères et mères de famille avec. Car, il a certes ses qualités et défauts comme tout autre être humain, il a certes commis bien des erreurs dans la gestion de ses employés, mais Mamadou Ibra Kane dit Jambar a du mérite, beaucoup de mérite.
Abou NDOUR