Nombreux sont les VIP de la lutte sans frappe qui n’ont pas encore mis le nguimb depuis le démarrage de la présente saison, le 1er octobre 2022, au stadium Iba Mar Diop. Et nombreux sont les acteurs de la lutte qui s’en sont offusqués et s’en offusquent encore. La dernière sortie dans ce sens est celle de la cantatrice Mbayang Loum qui demande aux lutteurs de mettre le pagne pour compétir « car le temps n’attend personne ». Et elle a certainement raison.
Seulement, il est tout aussi vrai que plusieurs lutteurs dits VIP de la lutte sans frappe préparent des combats en lutte avec frappe. Et, comme tous les VIP ne font pas comme Reug Reug qui compétissait en lutte simple jusqu’à un mois de ses combats en frappe, l’on peut trouver là une explication de l’absence continue de certains VIP. Qui pourraient choisir de d’abord remplir leur contrat en lutte avec frappe avant de descendre en lutte sans frappe. Une bonne ou mauvaise stratégie ? Aux lutteurs et à leurs staffs respectifs d’apprécier.
Serigne Ndiaye, Doudou Sané, Franc, Général… sous contrat
Le combat Zambala vs Boy Faye est retenu pour le 11 décembre 2022. Général Malika vs Boursine et Doudou Sané vs Boy Mbour sont organisés par le promoteur Baba Diaw, le 25 décembre 2022. Georges Sarr dit Poites descend dans l’arène avec frappe le 1er janvier 2023, lors du combat Balla Gaye 2 vs Boy Niang 2. Franc vs Forza et Serigne Ndiaye 2 vs Eumeu Jr sont programmés le même jour, 14 mai 2023, par Gaston Production. D’autres VIP comme Thiacka Faye ou Cheikh Tidiane Niang sont aussi sous contrat et devraient descendre dans l’arène avec frappe un moment ou un autre.
Abou NDOUR