Issa Pouye, Baye Mandione, Domou Dangou, Ngagne Sène… étaient tous là pour accompagner Reug Reug dans son entraînement ouvert à la presse, ce mercredi 20 Décembre 2023. L’Extraterrestre, qui enchaine les pas endiablés et les 100 mètres, montre les signes d’un athlète fin prêt pour le combat. La chorégraphie suit, avec les envolées de la troupe de Mbayang Loum et les sons de Momo Ngom. Reug Reug se lâche, communie parfaitement bien avec son batteur, communique avec le public venu en masse, écoute les conseils ici et là, s’asperge de liquide mystique comme dans une arène avant un combat.
Malheureusement, une partie de la foule fait un mouvement d’ensemble vers le centre du terrain, comme pour fuir les pierres annoncées et venant de l’extérieur. C’est la confusion totale.
« Les pierres sont venues de derrière. Il nous est difficile, dans ces conditions, de communiquer pour dire que tel ou tel autre est coupable. Comme on dit, la foule est folle. Je suis en train de conduire la presse quelque part afin qu’elle pose ses questions au lutteur », explique Laity Sène, agent de Reug Reug.
Abou NDOUR