Coach français de Bombardier, Luc Estienne revient sur la préparation de son poulain et ses attentes dans ce combat contre Balla Gaye 2, le 1er janvier 2022.
Coach du B52 depuis plusieurs années maintenant, Luc Estienne fait des va-et-vient entre Paris et Dakar. D’ailleurs, il était récemment à Mbour, pour assister Bombardier dans sa préparation, mais est rentré en France.
Encore une fois, Bombardier a préféré se préparer entièrement au Sénégal. Pourquoi avoir fait cette option ?
La préparation au Sénégal, c’est un choix que j’approuve à 200%. Je ne comprends pas que les lutteurs partent à l’étranger. Je voudrais les voir avec leurs écuries, sur la plage, se préparer. Ils n’ont pas besoin d’aller hors du Sénégal. C’est un sport de tradition. Et la tradition, c’est dans l’écurie.
Êtes-vous d’avis, comme nombre d’observateurs, que Bombardier va être handicapé par son cinglant KO contre Pudzianowski, en MMA ?
Concernant le MMA, il y a zéro problème sur le petit KO qu’il a pris. C’est déjà oublié depuis longtemps.
D’aucuns estiment aussi que Bombardier est vieillissant. A-t-il réellement les arguments, selon vous, pour faire face à Balla Gaye 2 ?
Je ne veux pas faire du wakh wakhaat (se dédire). Balla peut être plus jeune et tout. Mais les règles de la lutte sénégalaise font que ça peut aller taf-taf. Et, sur un déséquilibre, l’un ou l’autre peut tomber. Donc, je ne suis ni confiant ni pas confiant. Je sais qu’il peut le battre ; c’est tout.
Abou NDOUR