C’est vers un évènement de taille que se dirige l’arène, le 5 mars 2023, avec le combat Reug Reug vs Sa Thiès. Ce dernier croise un adversaire qui, d’ores et déjà, écrit sa part de l’histoire dans la lutte sénégalaise.
Tous les gros trophées en lutte simple : Ndef Leng, drapeaux Macky Sall et Mme Sall, Premier ministre…
Il n’existe pas un seul trophée de prestige, au Sénégal, en lutte sans frappe, que le Génie de Thiaroye n’ait pas remporté. Que ce soit le drapeau Ndef Leng (2 avril 2017), le drapeau Macky Sall, le drapeau doté de la Première Dame, celui en l’honneur du Premier Ministre, le drapeau de l’ex DAGE de la présidence Ablaye Ndour, Reug Reug n’a laissé que des miettes à la concurrence.
95% de réussite aux mbappat : 10 défaites en 232 combats
Pendant les saisons 2015-2016 et 2018-2019, Reug Reug a participé, au total, à cinquante-huit (58) galas de lutte. Et si on considère qu’il a disputé, en moyenne, 4 combats par gala, on se retrouve avec deux cent trente-deux (232) combats, sanctionnés par 222 victoires et 10 défaites. C’est l’équivalent d’un taux de réussite de 95%.
CEDEAO, Francophonie, Chef de l’Etat : zéro défaite lors des grands tournois, national ou international
De tous les tournois de la CEDEAO auxquels il a pris part, Reug Reug n’a jamais perdu le moindre combat. Il s’est imposé autant de fois que de combats. D’abord à Dakar du 9 au 11 octobre 2015 (catégorie 100 kilos), ensuite à Dosso, au Niger, du 3 au 8 mai 2016 (120 kilos) et enfin une troisième fois à Dakar, du 12 au 14 mai 2017 (120 kilos).
Au drapeau du chef de l’Etat, en 2016 à Kaffrine, il s’était imposé en finale de la catégorie des 120 kilos, face à Franc. Et n’avait eu aucune défaite en compétition par équipe.
L’Extraterrestre avait aussi survolé le seul tournoi de la Francophonie auquel il a participé, à Dakar.
Le seul à avoir gagné le trophée ANPS, sans être ou avoir été Roi des arènes
Depuis que l’Association nationale de la presse sportive (ANPS) du Sénégal a initié le trophée sanctionnant le meilleur lutteur de la saison, en lutte avec frappe, seuls des Rois des arènes se sont succédé au palmarès. Eumeu Sène, Bombardier et Modou Lô (deux fois chacun), Balla Gaye 2 une fois (2012-2013). Tous ces derniers ont la particularité d’être ou d’avoir été Roi des arènes.
Seul Reug Reug a gagné ce trophée, sans avoir encore remporté la couronne de Roi des arènes. C’était en 2016-2017.
Lutte avec frappe : seul lutteur invaincu en 16 combats
Ce n’est pas qu’en lutte sans frappe que brille Reug Reug. Dans l’arène avec frappe, il est le seul lutteur à n’avoir pas enregistré de défaite au bout de 16 combats (14 victoires et 2 sans-verdicts). Quelqu’un comme Franc est certes invaincu, mais après onze combats jusqu’ici.
Dans ce domaine, il a d’ailleurs fait mieux que Modou Lô, tombé lors de son 15e combat. Et est à la chasse au record de Yékini qui n’avait perdu que lors de son 21e combat, après 19 victoires et 1 nul.
Et Reug Reug a réussi à épingler de vrais caïds tels Bébé Saloum, Jordan, Elton, Gris 2 et récemment Gouye Gui.
Seul à avoir étalé le colosse Elton
Le 31 mars 2018, face à Elton, Reug Reug avait encore réussi une prouesse XXL. Si sa victoire devant ce colosse avait surpris certains, la manière encore beaucoup plus. Jamais auparavant, en effet, Elton n’avait été battu de façon si claire et nette. D’ailleurs, d’aucuns ont véritablement commencé à croire au potentiel de Reug Reug après cette victoire-là.
4 victoires en 5 combats de MMA : 80% de réussite
Dans l’arène des Arts Martiaux Mixtes (MMA), Reug Reug a déjà un palmarés impressionnant de 4 victoires contre 1 défaite. Le fils de Thiaroye a battu le Franco-marocain Sofiane Boukichou, le Camerounais Pierre Alain Ngalani, le Suisse Patrick Schmid et le Russe Batradz Gazzaev. Il a quand même été battu par le Biélorusse Kirill Grishenko. Avec déjà 4 victoires et 1 défaite en 5 combats, Djiné Thiaroye réalise un taux de réussite de 80%.
Seul lutteur sénégalais à avoir réalisé la même performance (4 victoires et 1 défaite), Bombardier a devancé Reug Reug d’une année dans cette arène des MMA.
Borom goudi goudi Mbour a battu Rocky Balboa, Danial Padmore, Stifler et Zuluzinho. Et il a enregistré un cinglant KO devant Mariusz Pudzianowski.
Abou NDOUR