Il n’est plus à la tête de l’équipe nationale olympique qu’il a managée depuis des années. Mais Lansana Coly est toujours préoccupé par le développement de la lutte olympique, en particulier dans son fief de la Casamance. « Nous avons tenu une réunion avec les anciens lutteurs, de la génération d’Adama Diatta. Mais ce dernier est toujours en France. Ils ont décidé de prendre en mains la lutte olympique à Ziguinchor. Le CDG a été renouvelé. Et ces anciens lutteurs sont très impliqués dans la gestion. La lutte olympique est en léthargie à Ziguinchor. Il n’y a plus de motivation. Mais il a été décidé de rouvrir la salle de Ziguinchor, qui sera gérée par Doudou Diop (entraineur 1er degré) et Médar (initiateur pratiquant). La salle de Boucotte est aussi ouverte », nous apprend le technicien qui capitalise une expérience de plusieurs années.
Et Lansana Coly d’expliquer les raisons pour lesquelles une telle décision a été prise. En effet, « l’objectif, c’est la formation des jeunes qui constituent la base de la lutte. Il y aura certes des lutteurs de la catégorie des Juniors et Séniors. Mais les 90% des lutteurs seront issus de la petite catégorie ».
L’initiative est certainement venue à son heure, quand on sait que les Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) sont prévus en 2026, à Dakar.
Abou NDOUR