Les combines entre lutteurs de la catégorie des poids lourds sont devenues tellement flagrantes que d’aucuns en sont arrivés à se poser la question de savoir si ces athlètes méritent aujourd’hui qu’on se déplace, qu’on paie un billet pour aller les regarder lutter.
« Ce qui s’est passé samedi 20 janvier 2024, à Adrien Senghor, est une catastrophe. Rien des plus. Presque tous les combats ont été des combines. Il y avait de grands noms certes. Mais, à l’arrivée, aucun véritablement combat dans l’enceinte. C’est honteux et malheureux à la fois. À Mbour, il y a une semaine, lors du gala de Biir Arène, c’était aussi la même chose. Si l’on n’y prend garde, la lutte sans frappe va directement vers le chaos », nous explique une source qui a assisté au gala de Waly Diouf, samedi à Adrien Senghor.
Récemment, à Fimela, Ordinateur a payé 25.000 FCFA pour récupérer sa licence qui a été retenue par la table technique, pour combine contre Djijack de Djilass.
Le débat sur les combines est un vieux débat, qui revient encore et encore. Mais ce qui se fait actuellement dépasse l’entendement. Le CNG, ses Arbitres et Superviseurs sont véritablement interpellés. Il faut agir et rétablir l’ordre avant qu’il ne soit trop tard.
Abou NDOUR