Salif Mbengue dit Gaston n’avait pas usurpé son surnom de Don King de l’arène. Mais alors pas du tout. C’est en 1992 que le fils du Ndiambour a organisé son premier combat en tant que Promoteur. D’ailleurs, c’est en 2022, notamment avec le combat Balla Gaye 2 vs Bombardier (1er janvier 2022) qu’il fêtait ses 30 ans dans l’arène. Chapeau bas !
Ensuite, sentant certainement la fin approcher à grands pas, il s’est peu à peu démarqué pour laisser son fils Makane Mbengue dérouler les programmes. Malade pendant plusieurs mois, Gaston s’est battu comme un Lion pour se maintenir et revenir faire ce qu’il sait faire de mieux, l’organisation de combats. Malheureusement, malgré sa bravoure et son courage légendaires, il finira par céder ce Mercredi 1er Mai 2024, dans une clinique à Dakar.
Choisir le jour de la fête du travail pour rendre les armes n’a rien de surprenant pour cet homme qui faisait du travail une autre religion. Repose en paix Gaston ! L’arène te sera à jamais reconnaissante.
« Qu’est-ce que mon père m’a dit en dernier ? Il m’a demandé de… Il m’a dit que… Euh… Permettez-moi de te revenir une prochaine fois », nous répond Makane Mbengue que nous avons joint par téléphone ce Jeudi 2 Mai 2024. Et qui a craqué sous le coup de l’émotion.
Levée du corps à 11H suivie de l’inhumation à Yoff
C’est à 11H, ce jeudi 2 Mai 2024, qu’est prévue la levée du corps du défunt très grand Promoteur. Ensuite, l’enterrement se fera aux cimetières de Yoff. Adieu Gas !
Abou NDOUR