Baye Mandione considère que sa dernière défaite devant Bébé Diène est certainement celle de trop. En conséquence, il aurait décidé de mettre un terme à sa carrière de lutteur. Mais doit-il en être ainsi ? Lesarenes donne la parole à des acteurs de la lutte.
Doudou Diagne Diécko, Président des amateurs
« La lutte a encore besoin de lui »
« J’estime que Baye Mandione doit rester. Pourquoi devrait-il partir ? Il y a encore des jeunes à qui il doit donner leur chance. C’est un lutteur discipliné, fair-play et qui s’engage quand il a un combat. La lutte a encore besoin de lui. Les Talibés layènes lui demandent de revenir. Laye Makhtar »
Bourkhane Wade, Président des managers
« S’il doit pénaliser les jeunes lutteurs de Thiaroye… »
« La lutte a ses exigences. Et si Mandione ne peut plus les respecter, il doit arrêter à mon avis. S’il doit affronter les adversaires de son jeune frère Baye Mandione Jr, il y a problème. S’il doit pénaliser les jeunes lutteurs de Thiaroye, ça ne vaut pas la peine. Il est le dernier des remparts, derrière les Issa Pouye et autre Ousmane Diop. S’il organise un grand jubilé, il peut s’occuper des jeunes de Thiaroye et de son écurie qui lui a tout donné. »
Assane Ndiaye, Promoteur de lutte
« À sa place, j’aurais arrêté »
« À sa place, j’aurais arrêté. Il faut savoir partir à temps, en effet. Les jeunes sont en train de grandir. Et ils sont forts physiquement. Son jeune frère a dit la dernière que Mandione doit arrêter et lui donner le témoin. La lutte, c’est à la fois la force physique et les moyens financiers. Et Mandione n’est pas bien loti à ces deux niveaux. »
Serigne Ndiaye 2, lutteur de Fass
« Il y a des détails qu’il est le seul à maitriser, mais… »
« Baye Mandione a la chance d’être aimé de presque tous. C’est un lutteur très correct, avec un cœur d’or. La lutte est certes son gagne-pain. Mais, il y a des détails qu’il est le seul à maitriser, le concernant. J’ai été trop peiné de le voir la dernière fois. Quelle que soit la décision qu’il va prendre, je prie pour lui car il est quelqu’un de très honnête. »
Abou NDOUR