Dans une vidéo qui va être incessamment publiée dans lesarenestv, l’arbitre Mathieu Mané, qui a récemment été juge central du combat Balla Gaye 2 vs Gris Bordeaux, se confie. « Je n’ai jamais connu de pression dans un combat de lutte. Même quand je jouais aux Navétanes, je ne connaissais pas la pression », rapporte celui qui a déjà arbitré de grands combats tels Ama Baldé vs Malick Niang, Sa Thiès vs Boy Niang 2, Balla Gaye 2 vs Modou Lô (2e combat), Siteu vs Sa Thiès…
Aussi, les arbitres sont réputés être très mystiques. Et il faut se rendre dans leur vestiaire après les combats pour s’en rendre compte. Pourtant, ce professeur d’éducation physique sorti de l’INSEPS après une formation de 6 ans semble être l’exception. « Je ne connais pas le mystique. Le jour des combats, je peux aller à la messe et prier comme tout le monde. Mais je ne fais pas de bain, je ne m’enduis pas, je ne mets pas d’amulette », fait-il savoir
Il fallait bien avoir Mathieu dans le corps arbitral pour confirmer l’adage que c’est l’exception qui confirme la règle.
Abou NDOUR