Abdou Kadri dit Issiaka Issiaka, récent champion CEDEAO des 120 kilos, a été reçu par le président nigérien.
Il y a quelques jours, nous relations ici, les félicitations de l’Etat burkinabé à l’endroit de son équipe nationale de lutte, pour la seule médaille d’argent glanée à Dakar, au Tournoi de la CEDEAO (4-6 novembre 2021). Et voilà que, au Niger, c’est le président de la République lui-même, Son Excellence Mohamed Bazoum, qui a reçu et félicité le médaillé d’or dans sa catégorie, Abdou Kadri alias Issiaka Issiaka. « Je suis fier de toute l’équipe, notamment de Issiaka Issiaka pour son titre de champion des 120 kg. Je remercie également la fédération et l’encadrement technique qui ont accompagné les athlètes pour la réalisation de cette performance. Vous avez hissé haut le drapeau de notre cher pays, le Niger », a dit le Chef de l’Etat.
En voilà une autre preuve de respect, de considération et de reconnaissance pour les lutteurs d’autres pays. Au moment où les cinq médailles d’or du Sénégal, lors de la même compétition, n’ont pratiquement aucune valeur. Cey, Gni meun kott amouniou mbaam.
Pour rappel, Issiaka Issiaka a été fois Sabre d’or du Niger. Mais, à Dosso, en 2016, il a été doublement battu par Mouhamadou Moustapha Sène dit Sélé Mélé (100 kilos). Il a aussi été battu par Modou Faye Ordinateur lors du tournoi international du Burkina. Mais, à Dakar, après avoir évolué à la catégorie des 120 kilos, il a pris sa revanche en dominant, sur ses terres, le Sénégalais Mouhamed Bousso alias Boy Faye. Et c’est peut-être bien lui qui a empêché à coach Ambroise Sarr de réaliser son rêve fou de toujours, à savoir remporter toutes les médailles d’or en jeu dans une compétition. En effet, tous les quatre autres lutteurs sénégalais étaient médaillés d’or dans leurs catégories respectives.
Abou NDOUR