Ceux qui avaient l’habitude de participer aux différents Tournois de la CEDEAO, en lutte africaine, au Sénégal, au Niger et partout ailleurs le connaissent très bien. Antaony Jerome, qui était encore reconduit comme coach de la sélection nigériane avec la nouvelle équipe, est décédé à l’âge de 65 ans.
La rédaction de Les Arènes présente ses condoléances à la Fédération nigériane de lutte, au CDJS ainsi qu’à tous les amoureux de la lutte dans la CEDEAO.
Abou NDOUR
Réactions
Badiel Pierre, Président de la Fédération burkinabé de lutte
« Antaony, tu es un homme »
« Antaony, un vrai passionné de la lutte. Plusieurs fois, j’ai eu des accrochages avec lui quand j’étais arbitre. Il mettait trop la pression sur les arbitres pour avoir la victoire. Mais rassurez-vous, à la fin du combat, il venait toujours saluer les arbitres tout en s’excusant ; un fair-play incroyable. Champion, que ton âme repose en paix ! Une grande perte pour la lutte. UDP. Même quand il avait des ennuis avec son président Abdoulaye, j’ai dû intervenir pour faire la paix des braves. Antaony, tu es un homme. RIP. »
Abdou Badji, ancien DTN de lutte du Sénégal
« Un vrai passionné de la lutte Africaine vient de nous quitter »
« Bonjour Abou. J’ai appris avec stupéfaction, ce matin à travers le groupe WhatsApp des Arbitres et officiels Techniques de la CEDEAO, le Décès de Coach Antaony Jérôme, entraîneur National de lutte Africaine du Nigéria. Paix à son âme et que firdawsi soit sa dernière demeure, amine yarabi. Un vrai passionné de la lutte Africaine vient de nous quitter. En 1998, les championnats d’Afrique de lutte Africaine initialement prévus au Sénégal étaient finalement délocalisés au Bénin. Après un long voyage par la route jusqu’à Dakar, Coach Antaony, qui n’avait pas l’information, a repris la route en direction de Cotonou pour vivre l’événement en direct parce qu’il n’était pas dans la délégation officielle du Nigéria. Sacré Antaony ! »
Malame Barka, ancien DTN du Niger
« Allahou Akbar »
« Allahou Akbar. Qu’Allah le Tout Puissant, le Miséricordieux l’accueille dans son paradis Éternel. Amine Suma Amine. Je viens de l’apprendre à travers la réaction du Doyen Badji. »
Khalifa Sow, actuel DTN du Sénégal
« Un coach sympathique et courtois »
« Paix à son âme. Que la terre lui soit légère, amine. Un coach sympathique et courtois. Toutes nos condoléances à la Communauté de lutte du Nigéria et à la CEDEAO. »
Sitor Ndour, Président des arbitres sénégalais de lutte (CCA)
« Il montrait l’exemple à tous les coaches »
« Il était un grand homme, un défenseur de la lutte partout. Il s’est beaucoup battu pour que la lutte africaine devienne une discipline olympique. Malheureusement, il ne sera pas là. Il montrait l’exemple à tous les coaches, en prenant des informations et tout. Antaony était un rassembleur. Même écarté du staff, il venait assister aux compétitions avec ses propres moyens. Il me demandait comment faire. Il est l’un des rares entraineurs à venir battre le Sénégal à Dakar. Je présente mes condoléances au monde du sport, à la CEDEAO, à sa famille, au Team Nigéria et à tous ses proches. Passionné de lutte qu’il est, il voulait même venir entrainer des lutteurs au Sénégal. Malheureusement… »
Abou NDOUR