Le gala de Diak’s, ce dimanche 2 janvier 2022, est remporté par Ngagne Sène, aux dépens de Georges Sarr.
Toutes les trois catégories de poids ont fait le plein, soit au total cent vingt-huit (128) lutteurs : 32 légers, 64 moyens et 32 poids lourds.
Les internationaux en force
Tous les cinq lutteurs qui ont composé la récente équipe du Sénégal, au Tournoi de la CEDEAO, étaient en nguimb, à Iba Mar Diop. Il s’agit de Moussa Faye (66 kg), Ngor Niakh (76), Gandia Fama (86), Ordinateur (4100) et Boy Faye (120 kilos).
D’ailleurs, deux parmi eux ont disputé la finale au niveau des poids légers. Et c’est Ngor Niakh, encore lui, qui a eu le dernier mot devant Moussa Faye. Dans la catégorie des moyens, Gandia Fama n’a perdu qu’en finale, après recours, face à un autre lutteur qui était avec lui en regroupement en équipe nationale, Abou Assegf en l’occurrence.
En revanche, les deux Lions dans la catégorie des lourds n’ont pas été au rendez-vous. Ordinateur s’est fait battre par Thiaka Faye, en ¼ de finale, dans un combat assimilé par beaucoup à de la combine. Boy Faye, lui, a perdu en demi-finale devant Georges Sarr, futur finaliste malheureux. Ibou Ndiaye a été éliminé aux points par Libidor, lui-même battu par Ngagne Sène.
Les légers se sont partagé 2 millions, les moyens 3 millions et les poids lourds 5 millions. Et, à chaque niveau, la clé de répartition est la même : 50% de la mise pour le vainqueur, 35% pour le finaliste, 5% pour chacun des demi-finalistes pendant que les ¼ de finalistes se partagent les 5% restants.
Abou NDOUR