Depuis un moment, Kadri Abdou dit Issaka Issaka ravage tout sur son passage. Il est recordman du Sabre National avec ses six titres, soit 75% de l’ensemble des 8 titres remportés par sa région de Dosso. Aussi, il vient de remporter, à Zinder, devant Abou Sani, pour la 7e fois sur les 12 éditions, la Coupe du Président de la République du Niger. Issaka Issaka est-il beaucoup plus fort ou ses adversaires sont-ils beaucoup trop faibles ? C’est la question que nous avons posée à nos interlocuteurs.
Issoufou KODO, Journaliste R. T. N (Radio Télévision du Niger)
« Il est beaucoup plus fort que ses adversaires ici au Niger »
« Issaka Issaka est plus fort que ses adversaires. Hormis la technique qu’il possède, il est beaucoup plus fort que ses adversaires ici au Niger. »
ZAK, DTN du Togo
« Il n’est pas le plus fort ou le plus technique ; Yacouba Adamou est plus technique »
« Ce n’est pas qu’il est plus fort. Mais plusieurs de ses adversaires ne sont pas de sa catégorie. J’estime qu’il n’est pas le plus fort ou le plus technique. Quand il a rencontré Ordinateur, par exemple, qui est de sa catégorie, il a perdu à l’aller comme au retour. Je pense que, à un moment, il faut mettre un peu d’ordre dans le Sabre National. En général, dès qu’Issaka Issaka sort du Niger, il perd. Le Niger a gagné son dernier Tolac grâce à ses trois premiers lutteurs. Yacouba Adamou est plus technique qu’Issaka Issaka. Aussi, je trouve qu’il n’est pas fair-play. »
Ousmane Keita, Journaliste du Niger
« Il reste le lutteur le plus fort »
« Issaka Issaka est plus chanceux. Il est dans son temps. Aucun lutteur ne peut le défier. C’est difficile de le détrôner parce que c’est une volonté de Dieu. Pour l’instant, il reste le lutteur le plus fort, même si quelqu’un d’autre peut l’égaler. Il a 33 ans. Et l’âge d’un sportif pour arrêter est de 40 ans. Ce qui veut dire que, les sept prochaines années, l’incontournable Issaka Issaka va créer d’autres surprises. C’est un lutteur hors du commun. »
Ambroise Sarr, ancien coach national du Sénégal
« Il n’est pas si technique, mais… »
« Ses adversaires ont peur de lui. Ils se méfient de lui. À cela s’ajoute sa popularité légendaire. Il n’est pas si technique. Il faut voir comment Ordinateur l’a battu, aussi bien à Niamey qu’au Burkina Faso. »
Abou NDOUR