Légiférer est une chose, se donner les moyens d’appliquer les règles est une autre chose. Le CNG fait certes l’effort de sortir des circulaires pour régler tel ou tel autre problème ponctuel. Mais Bira Sène et son équipe ont visiblement du mal à faire respecter leurs décisions. La saison dernière, en effet, le CNG avait sorti une circulaire pour dire que, dorénavant, plus aucun face-à-face n’irait au-delà de minuit. Et c’était, en partie, pour combattre les scènes de violence d’après face to face.
Seulement voilà, tous les face-à-face qui se sont tenus ces derniers jours se sont terminés tard. Voire très tardivement. D’abord Modou Lô vs Ama Baldé du samedi 18 Novembre 2023. Ensuite, Tapha Tine vs Eumeu du lendemain dimanche 19 Novembre. Après, le face to face du samedi 25 Novembre entre Bombardier et Reug Reug. Enfin, le dernier entre Boy Niang 2 et Modou Lô, dimanche 26 Novembre dernier. Toutes ces rencontres se sont poursuivies jusqu’à 2h voire 3h du matin.
Aussi, ces face-à-face ont la particularité de s’être tenus dans des locaux de télévision, en direct. Et comme les télés ont leur programme que souvent rien ni personne ne peut perturber, ça donne ce que ça a donné. C’est dire que c’est une décision qui a certainement des limites.
Pourtant, il est arrivé que les représentants du CNG à ces rendez-vous, en général Commandant Thioune et Thiam, quittent les lieux à minuit pour se conformer aux textes. Mais pourquoi ici et pas ailleurs ?
Abou NDOUR