C’est ce dimanche 6 novembre 2022, à l’Arène nationale, qu’est prévu le combat entre Siteu (Lansar) et Papa Sow (Jambars Wrestling Academy). Mais, entre son montage par Pape Abdou Fall, en 2019, le non-combat en décembre 2021 et le remake par Jambars Production, mille et une choses se sont passées dans ce combat.
22 octobre 2019 : Siteu vs Papa Sow scellé par Pape Abdou Fall
Après avoir raté le combat Tapha Tine vs Ama Baldé, ce dernier ayant fait volte-face au tout dernier moment, Pape Abdou Fall avait réussi son plan B en ficelant le duel Siteu vs Papa Sow. Celui-ci était encore officiellement à l’écurie Fass, bien qu’il y ait eu brouille entre les deux parties.
18 décembre 2019 : Papa Sow exclu de Fass
Entre Papa Sow et son ex-écurie, ce n’était plus le parfait amour. Et le jeune frère d’Ouza Sow, qui avait refusé de signer les textes de Fass, sera officiellement exclu de l’écurie le 18 décembre 2019, après que le SG Bouba Thiaw lui eut remis la lettre.
Dimanche 2 février 2020 : Papa crée son écurie
Moins de deux mois après son exclusion, Papa Sow organise une grande manifestation aux Parcelles Assainies et crée une nouvelle écurie dénommée Jambars Wrestling Academy. Ecurie qui va plus tard enregistrer l’arrivée de vrais espoirs tels Franc, Garga 2 ou encore Gora Sock.
5 décembre 2021 : le chaos à l’Arène nationale
Plus d’un an après la finalisation du combat, Pape Abdou Fall, dont la tenue du combat au 5 avril 2019 avait été rendue impossible par le Covid-19, retient la date du 5 décembre 2021 pour l’organiser, à l’Arène nationale. Mais une altercation entre les deux camps aboutit à une blessure de Papa Sow qui l’empêche de disputer le combat.
Les médecins du CNG conduisent Papa Sow au CTO
« Papa Sow a eu une plaie ouverte de 5cm au niveau de la légion frontale. Il y avait de l’hémorragie. Quand nous l’avons consulté une première fois, nous lui avons demandé d’aller rejoindre son gîte, puisque le combat n’avait pas encore démarré. Et, quand il a été appelé pour le combat en tant que tel, nous lui avons fait une deuxième consultation pour voir l’évolution de la blessure. Là, nous nous sommes rendus compte qu’il ne pouvait lutter avec. Alors, nous lui avons fait un bulletin de référence pour qu’il aille au CTO. A ce niveau, on va lui faire un bilan d’extension, avec des scanners et autres, par exemple, pour connaitre la gravité de la blessure. Ce n’est qu’en ce moment qu’on pourra se fixer sur la durée d’incapacité qu’il lui faudra », nous expliquait un des médecins du CNG.
8 décembre 2021 : auditions de Siteu et Papa Sow
Les auditions de Papa Sow et Siteu, ainsi que de quelques membres des staffs de Lansar et JWA se sont déroulées le mercredi 8 décembre 2021, dans la matinée. C’est à 10h30 que le chef de file de l’écurie JWA, Papa Sow, est passé devant la Commission règlement et discipline, dirigée par Souleymane Boune Daouda Diop. Après deux tours d’audition, c’est au tour de son adversaire, Siteu, de passer devant ladite Commission, à 12h45. Comme eux, tous ceux qui étaient convoqués se sont présentés.
Mais avant l’arrivée des deux camps, le CNG avait pris les devants pour bunkériser les alentours et l’intérieur de l’Arène nationale, par la présence de 3 Pick-up remplis d’éléments de sécurité. Le siège du CNG a été sécurisé par une vingtaine de Policiers. Avant d’accéder à l’intérieur de l’Arène nationale, il fallait montrer carte blanche et prouver qu’on était bel et bien convoqué.
Papa Sow prend 6 mois avec sursis
Dans le PV d’audition, le lutteur Papa Birame Sow dit Papa Sow est reconnu coupable d’ « incursion dans le camp de son adversaire ; ce qui est formellement interdit par les textes règlementaires ». Aussi, « le lutteur et son manager déclarent avoir voulu remettre des offrandes au tambour major de la batterie centrale et au micro central » et « qu’ils n’avaient aucune intention de jeter un quelconque produit qu’il soit ». Ils ont aussi « accepté avec philosophie leurs erreurs et promettent de prendre les mesures nécessaires pour l’avenir », lit-on dans le PV d’audition de la CRD. Par ailleurs, ils « ont reconnu les faits qui leur sont reprochés ».
En conséquence, la Commission Règlement et Discipline avait prononcé « une suspension de six mois au lutteur Papa Sow à compter de la date de signature de la présente ».
Siteu prend 500.000 frs d’amende, 3 combats sans tuus, 15 ans ferme pour son batteur
« Le lutteur Siteu et son manager n’ont pas nié les faits qui leur sont reprochés » et « ont soutenu que c’est leur adversaire qui a enfreint les textes en voulant jeter une portion magique dans la zone occupée par ses batteurs ». Mais, comme « les textes règlementaires stipulent que les fautes commises par les accompagnateurs sont imputables au lutteur » et que « le batteur qui a blessé le lutteur Papa Sow avec son tam-tam a été identifié et appartient bel et bien à l’équipe des batteurs du lutteur », la Commission prononça une suspension de « 15 ans ferme au batteur de tam-tam de la batterie de Siteu et suspend la batterie du lutteur pour trois combats de ce dernier ».
Par ailleurs, « les supporters de Siteu ont saccagé des chaises ». Alors, la Commission Règlement et Discipline du CNG « retient la somme de 500.000 francs du reliquat du lutteur pour réparation du bien public saccagé par ses supporters ».
Papa Sow accuse le CNG
« Souvenez-vous de notre face to face à Iba Mar Diop. Ce jour-là, j’ai été bousculé. On m’a versé de l’urine…. Le lendemain, j’ai écrit au CNG pour avertir. Mais ma lettre est restée sans suite. Sur cela et sur tant d’autres choses, le CNG a fermé les yeux. Dimanche dernier, le CNG a installé le batteur de Siteu près de mon cumukaay. Vous pensez que c’est normal ? Aujourd’hui, ce qui est arrivé à l’Arène nationale est une suite logique des face-à-face d’avant-combat. Le CNG n’avait pas sévi. Et voilà le résultat. Personne, je dis bien personne, ne peut m’empêcher de faire des offrandes. Et si c’était à refaire, j’allais le faire. Je ne regrette pas mon geste. Mon seul regret, ce sont les personnes qui ont acheté leurs billets et n’ont pas pu regarder un combat », expliquait Papa Sow, qui faisait face à la presse.
Jeudi 14 avril 2022 : Jambars Production reprend le combat
Après que Pape Abdou Fall a décidé de ne plus s’engager pour le combat, il a fallu quelques semaines à la structure Jambars Production pour finaliser avec les deux camps. C’était le 14 avril 2022
Mercredi 29 septembre 2022 : Combat régularisé au CNG
Le mardi 27 Septembre 2022, Siteu (Lansar) et Papa Sow (Jambars Wrestling Academy) devaient se faire face, à la Place du Souvenir africain, dans le cadre de la promotion de leur combat. Mais la manifestation a été annulée au dernier moment, par le Préfet sur demande du CNG, parce que le combat n’étant pas encore régularisé. Alors, le 29 septembre, Mansour Bâ passe au CNG pour se mettre aux normes.
Le batteur de Siteu gracié par le CNG
Au micro de Les Arènes, les supporters et fans de Siteu avaient fait savoir qu’ils ne se rendraient pas à l’Arène nationale, tant que le batteur de leur leader ne serait pas gracié. Le CNG était pourtant resté ferme sur sa position d’aller jusqu’au bout de la suspension. Mais, après des interventions de personnalités comme El Hadj Mansour Mbaye, combinées avec les lettres d’excuse de l’écurie Lansar et du batteur Djily Seck lui-même, le CNG, qui a même auditionné ledit batteur, l’a gracié. Alors, les conditions sont réunies pour que la fête soit belle.
Jour de vérité entre Siteu et Papa Sow : à vous de jouer !
Voilà arrivé le jour de vérité, ce dimanche 6 novembre 2022. Les deux lutteurs sont attendus à l’Arène nationale pour solder les comptes et passer enfin à autre chose. Les défis sont à la fois énormes et multiples, de part et d’autre. C’est vrai et vérifiable. Mais l’enjeu ne tuera certainement pas le jeu. Alors, à vous de jouer. Le Sénégal, voire le monde entier, vous a à l’œil.
Abou NDOUR