Depuis un moment, des lutteurs sénégalais, qui préparent les Championnats d’Afrique prévus en Egypte, sont en regroupement à l’Arène nationale. « Nous faisions trois séances par jour. Mais, actuellement, comme on s’approche de la compétition, on a réduit le nombre de séances », explique le coach de l’équipe nationale masculine de la lutte olympique, Jules Pascal. Ce dernier est aidé dans le boulot par un technicien russe engagé par le CNG de lutte.
Le DTN et le médecin absents du regroupement
Seulement, nos radars qui sont quotidiennement dans la salle d’entraînement des lutteurs nous rapportent que ces derniers s’entrainent sans médecin et sans le DTN, tous deux à Accra dans le cadre des Jeux africains (DTN, coach Evelyne et les 4 lutteurs sont actuellement en route pour rentrer au Sénégal).
D’ailleurs, le médecin, qui n’est pas parti des faits du CNG mais qui fait partie du corps médical désigné par le ministère des Sports, aurait véritablement frustré de hauts responsables de l’instance dirigeante de la lutte.
Nos huit lutteurs vont participer aux qualifications pour les JO de Paris
Juste après les Championnats d’Afrique, les lutteurs sénégalais, après un repos de deux jours, vont enchainer avec les qualifications aux JO de Paris 2024. Et, selon les informations qui nous sont parvenues, les deux premiers de chaque catégorie vont se qualifier à ce plus grand rendez-vous sportif mondial.
Les huit lutteurs qui vont représenter le Sénégal en Egypte sont Omar Faye (57 kg), Didier Diatta (61 kg), Sylvio (65 kg), Ya Mouhamed Ndong (70 kg), Mamadou Diouf (74 kg), Siny Sembène (86 kg), Pape Ndiaye Sossokh (97 kg) et Modou Faye Ordinateur (120 kg).
Abou NDOUR