Le Lundi 16 novembre 2020, Dr Alioune Sarr, après 24 ans à la tête du CNG de lutte, passait le témoin à Ibrahima Sène dit Bira devenu, depuis lors, le patron de la lutte sénégalaise. Après un premier mandat de deux ans, confiance lui a été renouvelée pour un deuxième mandat qui prend fin, exactement, le 30 Septembre 2024.
Alors, à la fin de la saison 2023-2024, comme cela se fait depuis des années, un rapport d’activités sera certainement remis au ministre des Sports, si ce n’est déjà fait, Mme Khady Diène Gaye. Et, après étude dudit rapport, rien n’interdit à madame le ministre, si elle trouve satisfaction du travail effectué, de reconduire l’actuelle équipe voire de faire quelques changements en introduisant de nouvelles têtes tout en gardant tout ou partie de l’équipe de Bira Sène. C’est dire qu’une reconduction de l’équipe en cours est bien envisageable puisque rien ni personne n’a encore fixé le nombre de mandats à la tête du CNG.
Aussi, l’autorité peut, pour une raison ou une autre, choisir de ne pas reconduire la présente équipe et choisir une autre personnalité pour diriger une nouvelle équipe. Dans cette deuxième hypothèse, puisque rien n’a changé à notre connaissance, c’est bien l’autorité qui choisit une personnalité en laquelle elle a confiance pour faire d’elle le Président voire la Présidente du CNG.
Qu’est-ce qui pourrait expliquer alors, comme c’est le cas actuellement, les nombreuses agitations ici et là, avec des candidatures parfois aussi indigestes qu’incongrues ? S’il est vrai qu’il n’y a ni vote ni campagne électorale, et que c’est l’autorité qui choisit, dans le secret de son bureau, peut-être après consultation de certains profils, l’on comprend très mal que des candidatures se dégagent et soient légion. C’est comme qui dirait qu’on voudrait réinventer la roue.
Le 30 Septembre, disions-nous, le mandat de Bira Sène prend fin. Le lendemain 1er Octobre 2024, ce sera certainement le début officiel de la nouvelle saison 2024-2025, avec ou sans l’équipe de Bira Sène. Et la vie continue.
Abou NDOUR