C’est une enveloppe globale de 32,8 millions que nos athlètes de la lutte, pour des primes impayées depuis 2007, ont reçue du ministre des Sports.
C’est à l’occasion d’une rencontre, dans un hôtel de la place, mardi 28 décembre 2021, que le ministre des Sports a remis des chèques aux différentes fédérations nationales, correspondant à des primes impayées entre 2007 et 2021.
Et, concernant, les lutteurs, hommes et femmes, ont encaissé, au total, une somme de trente-deux millions huit cent mille francs (32.800.000 FCFA). Mais, les compétitions concernées, nous explique Ndiamé Diop, sont les Championnats d’Afrique de lutte olympique, les Jeux africains et les Jeux de la Francophonie. C’est dire que le Tournoi de la CEDEAO n’est pas pris en compte.
Il suffit de faire le cumul de médailles gagnées par chaque athlète et d’appliquer la somme correspondante. En effet, il y a une somme affectée aux médailles d’or, une autre correspondant aux médailles d’argent et une troisième pour les médailles de bronze.
Alors, des athlètes comme Isabelle Sambou, Adama Diatta voire Anta Sambou, plusieurs fois champions d’Afrique ou médaillés d’argent, dans cette période, devront être plus rémunérés.
Aussi, certains de la lutte sans frappe ont eu à participer à des Jeux Africains ou de la Francophonie. C’est le cas de Yankhoba Sarr de Niodior, Fodé Sarr, Omar Diouané, Youssou Ndour, Cheikh Tidiane Niang, Boy Faye, entre autres.
Les chèques sont déjà disponibles au niveau du CNG, nous informe-t-on.
Abou NDOUR