Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Quand le Ministre Biarme Soulèye Diop braque le Gouvernement Diomaye contre la lutte

Les grandes fêtes comme la Tabaski ou la Korité sont souvent un bon prétexte, pour les autorités administratives, de prononcer des discours dont la teneur et la couleur peuvent varier d’un responsable à un autre.

Président nouvellement élu, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, qui a prié à la grande mosquée de Dakar, a fait un discours rassembleur, appelant les uns et les autres à s’unir autour de l’essentiel pour réussir la mission et le projet pour lesquels ils ont été élus.

Le Ministre de l’énergie, du pétrole et des mines, lui, a préféré émettre sur un tout autre terrain. « Ce nouveau Gouvernement n’est pas là pour parrainer des galas de lutte ou autres baptêmes et matches de football. Me faire parrainer un gala de lutte est du gâchis. Seul le Sénégal importe pour nous. Nous travaillerons à rendre au peuple sénégalais ce qu’il nous a donné… », a dit Birame Soulèye Diop, dans son fief à Thiès, alors même, visiblement, que même la question ne lui a été posée.

Il est vrai que Birame Soulèye n’a pas été élu par les Sénégalais. C’est bien Bassirou Diomaye le nouveau Président du Sénégal. Birame n’est pas, non plus, le Premier ministre du Sénégal. C’est bien Ousmane Sonko. Birame Soulèye n’est même pas le porte-parole du Gouvernement ou le Ministre des Sports. En conséquence, sa parole ne saurait engager, systématiquement, l’ensemble du Gouvernement.

Cependant, qu’un responsable de Pastef de cette trempe, occupant un ministère si important pour notre économie, ait une telle position peut pousser à réfléchir.

Birame Soulèye a-t-il oublié que son patron de Président de la République, et sa coalition Diomaye Président, ont vendu aux Sénégalais un alléchant programme sportif qui a convaincu plus d’un ? Peut-il estimer le nombre de voix émanant du sport en général, de la lutte en particulier, qui ont participé à la victoire éclatante de Diomaye ? Quand Birame Soulèye parle du peuple et de l’emploi des jeunes, que fait-il des milliers de jeunes lutteurs qui évoluent dans la lutte et qui ont le même droit que tous les autres Sénégalais ? Birame Soulèye sait-il exactement ce que représente le parrainage dans les dizaines de millions décaissés par les Promoteurs pour organiser leurs combats ?

Ceux qui évoluent dans la lutte sont des personnalités au moins aussi dignes que Birame Soulèye Diop. Ils n’ont absolument rien à envier à qui que ce soit, de quelque couleur qu’il soit. Ils ne se font aucun complexe à afficher leur passion pour le sport bien de chez nous. Ils ne quémandent rien de personne. Mais, en tant que Sénégalais de souche, ils ont le droit de bénéficier des différents programmes de développement du Gouvernement.

Le Président Diomaye Faye, son Premier Ministre Ousmane Sonko et l’ensemble du Gouvernement ont besoin de tout, sauf de gens qui les mettent en conflit avec des couches si importantes du Sénégal. Que Birame Soulèye sache que les urgences sont ailleurs ; pas dans les digressions stériles qui ne font que créer des ennemis et augmenterr les foyers de conflits.

En attendant d’autres réactions de voix beaucoup plus autorisées que celle de Birame Soulèye Diop.

Abou NDOUR

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...

A la une

Fils de Double Less et jeune frère de Balla Gaye 2, Sa Thiès est auteur d’un parcours, en treize ans, qui est celui d’un...