Après l’affaissement d’une partie du mur du stadium Iba Mar Diop, dimanche dernier, à l’occasion du combat Ibou Afia vs Diekh Diam, le ministre des Sports, Yankhoba Diatara, y a fait un tour hier lundi 3 Octobre 2022. Et l’information fondamentale prise par le nouveau patron du sport sénégalais est la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, du stadium. La raison n’est pas cet incident de dimanche. Mais plutôt la réhabilitation en vue des Jeux Olympiques de la Jeunesse (JOJ) qui se tiendront à Dakar en 2026.
C’est une décision qui aura un impact évident et immédiat sur la tenue des galas de lutte qui y étaient prévus. Déjà le 16 Octobre, c’est le patron de Cardy Production qui y avait prévu un gala de 3 millions. Ensuite, Diak’s devrait y organiser le 23 Octobre et Les Arènes le 1er Novembre ; compte non tenu des galas de lutte avec frappe.
Et, certainement, tous ces galas, ainsi que d’autres qui devraient suivre, sont sérieusement hypothéqués. Les promoteurs seraient alors obligés de se rabattre à Adrien Senghor et au terrain Gaal-gui pour l’organisation de leurs galas de lutte. Ceux de la lutte avec frappe peuvent se réjouir de la disponibilité de l’Arène nationale.
Abou NDOUR