Presque tous les adversaires qui avaient été désignés pour affronter Sa Thiès sont présentement sous contrat pour d’autres combats. Dès lors, le jeune frère de Balla Gaye 2 doit-il les attendre ou prendre des adversaires intermédiaires comme Franc ? C’est la question que nous avons posée à des observateurs avertis de la lutte.
Max Mbargane, Directeur technique Lansar
« Le choix lui appartient, mais… »
« Dans une carrière, on affronte ses jeunes frères, ceux de sa génération et ses grands frères. Le choix lui appartient. Il peut attendre l’issue des combats ou prendre les autres. Je ne sais pas pourquoi Balla a refusé Bombardier comme adversaire de Sa Thiès. Là, j’estime qu’ils ont mal calculé. Encore une fois, il a le choix entre prendre Franc et attendre l’issue des autres combats. Mais ces histoires de X devance Y ne tiennent plus. »
Katy Diop, coach écurie Fass-Ndakaru
« Affronter les jeunes n’est pas donné »
« Il devrait préférer attendre plutôt que de prendre des risques. Il sera certainement prêt à attendre le temps qu’il faut pour trouver un combat qui le hisse à un autre niveau. C’est plus sécurisé de prendre les VIP. Et le cachet est plus élevé en plus. Mais affronter les jeunes n’est pas donné. »
Sawrou Fall, manager général Colobane Mbollo
« Je lui déconseille d’attendre »
« Plus personne ne peut refuser Franc. Il mobilise très bien de surcroît. Sa Thiès ne peut le refuser quoi qu’il arrive. Même si ce n’est pas Franc, il doit chercher à compétir. Être fils de Less et frère de Balla Gaye 2 lui est d’un grand apport, certes. Sa Thiès doit chercher à récupérer les supporters de son frère. Je lui déconseille d’attendre. Il doit nouer le nguimb et être régulièrement en compétition. »
Abou NDOUR