Sur les quatre-vingts (80) lutteurs en lice dans la compétition du Sabre national, au Niger, seuls trente-sept sont restés invaincus à l’issue de la première journée.
Après l’ouverture officielle prononcée par le Premier ministre du Niger, vendredi 24 décembre 2021, les combats ont démarré samedi 25 décembre, dans la matinée. Il y a eu deux confrontations entre régions le matin et deux autres l’après-midi. Toutes les huit régions présentes ont donc disputé un combat, le premier jour.
Et, sur les quatre-vingts (80) lutteurs en lice, en raison de 10 lutteurs par région, les quarante-trois (43) sont tous tombés, au moins une fois. Il ne reste plus donc que trente-sept (37) à n’avoir pas encore de défaite. C’est parmi ces 37 lutteurs qu’on désignera le détenteur du Sabre 2021. Et c’est la région de Niamey qui présente le plus de lutteurs invaincus, huit au total. Vient ensuite Dosso avec 7 invaincus. Maradi et Tahoua ont chacune 6 lutteurs invaincus. Enfin, Diffa et Tilabéri ont chacune 3 lutteurs non terrassés, contre 2 pour Agadez et Zinder.
Les compétitions se poursuivront jusqu’au vendredi 31 décembre 2021. Le 1er et 2 janvier 2022, ce sera le 2e et dernier tour pour connaitre le détenteur du Sabre 2021, à l’occasion de cette 42e édition.
Abou NDOUR