« Félicitations aux Lioncelles du basket-ball qui viennent de remporter avec brio la finale des IXe jeux de la Francophonie ».
C’est ce tweet que la cellule de communication de la présidence de la République a posté dans la page du Président Macky SALL.
Il est à mon avis inacceptable que ceux qui sont chargés de faire porter à l’opinion nationale et internationale la voix et la position du Président de la République, sur les questions d’actualité, puissent, de manière aussi désinvolte, fouler au pied les textes législatives et réglementaires de ce pays.
Le Président de la République est le gardien de la Constitution et garant de l’égalité de tous les Sénégalais en droits et en devoirs. Tous ceux qui sont chargés d’agir en son nom doivent toujours prendre en compte cette responsabilité que les hommes et femmes de ce pays ont accordée à une seule personne.
Aux IXe Jeux de la Francophonie, le Sénégal du sport et de la culture était présent dans plusieurs disciplines avec une délégation de 165 personnes venant de 7 fédérations sportives et de plusieurs disciplines artistiques. Et, grâce aux efforts conjugués de l’État, des athlètes, de l’encadrement technique et administratif, notre pays a occupé une quatrième place très méritoire derrière le Maroc, la Roumanie et le Cameroun.
Et, c’est ce contexte qu’a voulu choisir la cellule de communication de la présidence, on ne sait au nom de quelles considérations, pour sortir du lot, les Lioncelles du basket-ball et magnifier leurs exploits en oubliant, de manière désinvolte et avec beaucoup de légèreté, tout le reste de la délégation et, mieux, tous les autres médaillés d’or. Piétinant ainsi allègrement l’option pluridisciplinaire de notre pays mentionnée dans la loi 84-59, portant charte du sport. Cette option qui veut dire simplement l’égale dignité de toutes les disciplines sportives.
C’est une erreur grave à corriger et des dysfonctionnements à éviter à l’avenir.
Cependant, ce sont des risques qui étaient prévisibles du reste dans un gouvernement sans Ministre des Sports et dans une Présidence de la République sans Conseiller sportif.
Sportivement.
Souleymane Boun Daouda DIOP, acteur sportif