Suite au stage de formation qui s’est tenu à Diossong, du 29 au 31 Décembre 2023, les résultats ont été rendus publics, devant l’Inspecteur départemental des Sports, monsieur Sané.
Ainsi, tous les 63 arbitres inscrits pour les grades régional et départemental ont réussi à l’issue de l’évaluation. Ablaye Dione de Fatick est sorti major pour le grade départemental. Pour le grade régional, El Hadj Tidiane Ndao et Abdoulaye Ndiaye de Sokone sont 1ers ex-aequo, avec une moyenne de 18/20.
Abou Ndour devrait valider son diplôme l’année prochaine
Dans les textes qui régissent l’arbitrage au Sénégal, il est clairement dit qu’on ne peut passer d’un grade à un autre en moins de deux ans. Alors, Abou Ndour, qui a passé le grade départemental il y a juste un an, ne peut officiellement prétendre à un diplôme régional, bien qu’ayant suivi la formation et passé avec succès les tests d’évaluation.
Comme quoi, Abou Ndour ne peut avoir de diplôme reconnu avant deux ans.
D’ailleurs, l’initiateur du stage, le DTR Mamadou Mendy, ainsi que le DTN Khalifa Sow, le lui ont fait comprendre, de façon très courtoise et diplomatique. Les textes restent les textes, c’est vrai. Mais le concerné a réagi pour dire que ce qui l’intéresse le plus, c’est beaucoup moins les diplômes que les connaissances des textes de l’arbitrage.
Abou NDOUR