Les différentes régions de lutte apprécient diversement la manière dont s’est tenu le récent stage de formation des arbitres pour le grade national, à l’Arène nationale, avec 29 arbitres.
Diourbel : Coumba Arel, Président CRA
« Nous n’avons été informés que la veille »
« D’abord, je tiens à déplorer le fait que nous n’ayons été informés de la formation que la veille du démarrage. Quand j’ai interpellé le Président du CRG, il m’a dit clairement qu’il n’était pas au courant. Comment peut-on organiser une telle formation sans que les Présidents de CRG ne soient au courant ? C’est incroyable. Je devais présenter 7 arbitres mais, finalement, seulement 3 sont venus : Mamadou Tine, Amadou Diallo et Assane Gningue. En effet, quand on est dans une entreprise et qu’on doit demander une autorisation, le délai était trop court pour. Ceux qui sont venus sont tous des enseignants, qui sont en vacances actuellement. »
Thiès : Aboubacry Dramé, Président de la CRA
« Thiès a reçu l’information à temps »
« Je suis dans les groupes WhatsApp de la CCA, de Dakar, de Thiès… Thiès a reçu l’information à temps. Et j’ai saisi les responsables des trois départements pour les informer et leur dire les critères qu’il fallait remplir pour participer au stage. Et c’est moi-même qui ai envoyé les documents à Dakar. J’ai tenu à les informer à temps car 50.000 FCFA, ce n’est pas 50 francs. Finalement, j’ai désigné 5 arbitres de la région : 1 de Tivaouane, 1 de Thiès et 3 de Mbour. »
Kaffrine : Moussa Ndaw, Président du CRG
« Nous n’avons pas été informés de ce stage de formation »
« Nous n’avons pas été informés de ce stage de formation. En conséquence, aucun arbitre de la région n’a été représenté à Dakar. En tant que Président du CRG, je n’en ai aucune idée. »
Kaolack : Laurent, Président de la CRA
« Des collègues de Dakar m’ont donné l’information »
« J’ai été informé par des collègues de Dakar, quelque 10 jours avant. Ensuite, j’ai appelé tous les régionaux susceptibles d’y participer, pour les informer à mon tour. Quand j’ai échangé avec mon Président du CRG, il m’a dit qu’il était au courant du stage. 7 arbitres sont venus de Kaolack. »
Fatick : Sambou Ndiaye, Président de la CRA
« Je refusais de confirmer l’information »
« J’ai eu des échos. Mais, avant d’être saisi officiellement par le CNG ou la CCA, je refusais de confirmer l’information. Ce n’est que quand j’ai vérifié avec Sitor que j’ai confirmé l’information. C’était à deux ou trois jours du stage. Quatre arbitres, tous de Diofior, ont représenté la région. »
Abou NDOUR