Du 16 au 18 mars 2022, à l’Arène nationale, le CNG organise, pour les entraineurs des écuries et écoles de lutte de Dakar, un stage de formation pour des animateurs et initiateurs. Le but étant d’encadrer et d’accompagner ces techniciens pour les premiers outils techniques dont ils ont besoin dans le cadre de leur travail.
Le Directeur administratif, Ndiamé Diop, et le président de la CCA, Sitor Ndour, devront assurer sur les plans administratif et sportif. Quant à Isabelle Sambou, elle devrait gérer le volet olympique pendant que Bafa Guèye, coach régional de Fatick et sélectionneur national adjoint, devrait s’occuper de la lutte africaine.
Un des coaches responsabilisés pour ce, Aliou Bâ précise que la formation va démarrer à 9h pour prendre fin à 18h, pendant les trois jours. Aussi, continue-t-il, les participants devront présenter un certificat médical, un casier judiciaire, deux photos d’identité, une lettre d’accréditation de l’écurie prouvant qu’on est effectivement mandaté ainsi qu’une participation de 15.000 FCFA.
Dorénavant, les coaches devront avoir des licences comme l’ont les lutteurs, les managers, les promoteurs… Et quiconque n’en a pas ne devrait plus être accepté sur le banc pendant les combats.
Tout coach voulant participer peut se rapprocher d’Aliou Bâ, coach écurie Bathie Sèras, ou de Mbaye Diallo, président de l’association des coaches.
Abou NDOUR