Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Tapha Guèye, 2e Tigre de Fass : « La forme de Balla Gaye 2 était catastrophique »

Dans cet entretien qu’il a réservé à votre site préféré, Tapha Guèye, 2e Tigre de Fass, revient sur le combat du 1er janvier 2022, notamment pour juger Balla Gaye 2 et sa forme physique.

Lesarenestv.com : On vous a vu aux côtés de Balla Gaye 2 dans une salle de musculation quelques jours avant son combat contre Bombardier. Comment expliquez-vous cela si on sait que vous êtes de Fass et que le Lion de Guédiawaye est le prochain adversaire de Gris Bordeaux, votre propre poulain ?

Tapha Guèye : Il faut que les gens arrêtent de tirer des conclusions ou de faire des analyses sans fondements ou preuves. Je suis consultant à la 2stv. Effectivement, j’étais avec Balla Gaye 2, Aziz Ndiaye, Baboye… quelques jours avant son combat contre Bombardier. Pour votre information, j’étais dans cette salle de musculation pour un reportage sur Balla Gaye 2. Et j’en ai même profité pour faire un entretien avec un de vos confrères, Babacar Diome. J’ai fait de même pour Bombardier, à Mbour. Ce n’est rien d’autre. Il faut aussi  que les gens sachent qu’Aziz Ndiaye est un ami. On se voit tous les jours, même si Balla Gaye 2 n’a pas de combat. Je pouvais être dans cette salle de musculation pour rencontrer mon ami et frère Aziz Ndiaye.

Parlant d’Aziz Ndiaye, comment il a vécu la défaite de son protégé Balla Gaye 2, contre Bombardier ?

Aziz Ndiaye a très mal vécu la défaite de Balla Gaye 2. Il n’a pas mal pour avoir dépensé beaucoup d’argent ; mais il a mal par rapport aux attentes déçues des nombreux admirateurs de Balla Gaye 2.

Quelle analyse faites-vous de l’état  physique de Balla Gaye 2 et de Bombardier ?

Ce qui est extraordinaire, c’est que la forme physique qu’on a trouvée sur Bombardier, on devrait la trouver chez Balla Gaye 2. Bombardier est apparu au stade avec une très bonne forme physique. A le voir, on sait qu’il s’est donné à mort dans les entraînements. Balla Gaye 2 est plus jeune que son adversaire, il pouvait faire de même ou bien mieux sur le plan physique. Il suffisait de le regarder pour se rendre compte que cela n’allait pas. Même vous les journalistes, vous avez constaté que l’entraînement de Balla Gaye 2 était catastrophique. La forme de Balla Gaye 2 était catastrophique.

Un entraînement catastrophique, vous dites ; pourtant, il était entre les mains d’un champion du monde de karaté, Mamadou Aly Ndiaye en l’occurrence…

Oui, c’est vrai. Il était en France avec Mamadou Aly Ndiaye ; mais il n’était pas à l’INSEP. Il s’est entrainé durant deux mois et faisait beaucoup de musculation. Ensuite, il est rentré au pays et tout le monde a vu le résultat.

A votre avis, est-ce qu’être champion du monde de karaté veut dire forcément être un bon coach ?

Vous savez, tout dépend des relations qu’on a avec la personne. Contre Modou Lô, Balla Gaye 2 était à l’INSEP de Paris, entre les mains de Moussa Fall et de Mamadou Aly Ndiaye. Cette fois il a décidé de travaillé avec Aly. Il a ses raisons. Maintenant, moi Moustapha Guèye, je suis un ancien lutteur. Ce qui ne m’a pas empêché d’avoir mon diplôme d’entraineur de 1er degré.

En tant qu’ancien lutteur et entraineur, qu’est-ce qui a réellement manqué à Balla Gaye 2 dans son combat contre Bombardier ?

Tout. Un entrainement, c’est un ensemble. Balla Gaye 2 a manqué de contact, de physique, d’endurance… Et ce qui est bizarre dans cette affaire, tout le monde a vu son état physique. Ce n’était pas bien. Pourtant, c’est cette même forme physique qu’il avait montrée devant Tapha Tine et Tyson ; et il les avait battus. Maintenant, il est retourné à l’INSEP. On verra à son retour.

Ndèye Coumba FALL

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

Fils de Double Less et jeune frère de Balla Gaye 2, Sa Thiès est auteur d’un parcours, en treize ans, qui est celui d’un...