Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Tapha Guèye est formel : « Balla a 65% de battre B52 si… »

Dans cette deuxième et dernière partie de l’entretien qu’il a accordé à lesarenestv.com, le 2e Tigre de Fass est en plein dans le combat du 1er janvier, entre Balla et Bombardier.

« Quoi qu’on puisse dire, tout le monde sait que Balla Gaye est techniquement mieux loti que Bombardier. Ça, même ce dernier doit le reconnaitre. »

« Balla Gaye n’a pas son 2 en lutte »

« Dans sa carrière, Balla Gaye a servi des techniques exceptionnelles à chacun de ses combats. Tous les experts tels Katy Diop, Boy Bambara, le coach national Ambroise Sarr l’ont reconnu. Tous les grands experts du moment savent que, actuellement au Sénégal, Balla Gaye n’a pas son 2 en lutte. Comme on disait auparavant que Tapha Guèye est plus technique, ou que Yékini est plus technique. C’est le cas actuellement pour Balla Gaye 2. »

« Balla doit éviter que la charge de Bombardier lui tombe dessus »

« Mais ça ne suffit pas pour battre Bombardier. Ce n’est pas parce qu’on est technique qu’on doit forcément gagner. La technique doit s’allier à la force physique, à la vivacité et à la souplesse. Si Balla réunit tous ces critères, il a 65% de gagner le combat. En lutte pure, Balla a cependant un gros morceau devant lui pour le manipuler et le battre. En passant par les aisselles, les côtés, par tirade, par décalage pour éviter que la charge de Bombardier lui tombe dessus. Ce sont là des aspects techniques dont dispose Balla Gaye 2. »

« Il faut déséquilibrer Bombardier pour le battre »

« Mais, pour qu’il batte Bombardier, il va falloir qu’il utilise d’autres techniques que l’épreuve de force. Ce sera dans la tête et dans le déséquilibre. Il faut le déséquilibrer pour le battre. »

« Ce n’est pas vrai de dire que Bombardier ne sait pas lutter »

« Techniquement parlant, nul ne peut dire que Bombardier est un tocard en lutte pure. Moustapha Guèye, Tyson, Balla Gaye 2, Modou Lô ont tous subi sa loi. L’on dit souvent que Bombardier ne sait pas lutter ; ce n’est pas vrai. »

« Bombardier ne peut être comme Balla Gaye 2 ou Tapha Guèye »

« Mais il ne lutte comme un léger de moins  de 100 kilos, qui fait beaucoup de mouvements avec des padd, des nodio… C’est à cause de sa morphologie. Un gaillard comme Bombardier, qui mesure près de deux mètres, avec pas moins de 150 kilos, ne peut être comme Balla Gaye 2 ou Tapha Guèye qui sont des lutteurs légers et souples. »

« Bombardier a quatre clés favorites que sont… »

« Cependant, il a quatre prises favorites à l’aide desquelles il a battu de vrais techniciens : d’abord le plaquage, ensuite le fauchage, la ceinture sur les côtés après et le mboot diol diol enfin. Il a ceinturé Moustapha Guèye, plaqué Balla Gaye et Modou Lô et fait le mboot diol diol à Tyson. C’est suffisant pour prétendre battre n’importe quel lutteur. Il lui manque quand même de la souplesse. Et c’est normal car un éléphant ne se déplace pas comme il veut, comme le ferait un lion ou un tigre. »

« Seul Yékini a inquiété Bombardier en saisie de pagne »

« Bombardier est aussi dangereux en saisie de pagne. Seul Yakhya Diop Yékini l’a inquiété sur ce plan. S’il a une bonne saisie de nguimb, il pose problème à son adversaire. »

« Ce que doit éviter Balla Gaye 2 »

« Donc, Balla Gaye doit éviter le corps-à-corps avec saisie de pagne simultanée des deux lutteurs. En un mot comme en mille, chaque lutteur a sa chance dans ce combat. En tant que doyen et aîné, je leur souhaite bonne chance. Que Dieu leur donne tous la bonne santé pour qu’ils viennent livrer le combat. Et que le meilleur gagne ! »

Abou NDOUR  

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous pouvez également aimer

A la une

Après sa victoire par disqualification, Bombardier vient de battre Balla une deuxième fois, après recours. Le juge central du combat, Sitor Ndour, avait donné...

A la une

Les déceptions se suivent pour la sélection régionale de Diourbel. Après avoir perdu deux éléments de valeur que sont Gandia Fama et Radiakhé, voilà...

A la une

Coach français de Bombardier, Luc Estienne revient sur la préparation de son poulain et ses attentes dans ce combat contre Balla Gaye 2, le...

A la une

C’est à croire qu’aucun détail n’a été laissé au hasard dans la préparation de la sélection de Dakar. En plus d’avoir passé plus de...