Connect with us

Hi, what are you looking for?

A la une

Tapha Guèye sur les nouvelles mesures : « Entièrement en phase avec le CNG »

2e Tigre de Fass, Tapha Guèye, qui a lu le papier dans votre site préféré, cautionne totalement les nouvelles mesures prises par le CNG.

« Tout le monde sait que, au début, les amateurs rentraient des stades avant même la prière de timis. Aujourd’hui, on ne fait même plus la prière de guéwé à la maison. Ça devient très compliqué. Et rien d’autre ne l’explique que la préparation mystique. »

« Ce que les gens ont vécu le jour du combat Balla vs Bombardier est fou »

« Ce qui a alerté tout le monde, c’est le combat Balla Gaye 2 vs Bombardier. Rendez-vous compte de tout le temps qu’ils ont mis à se préparer mystiquement. Je les mets dans le même sac car, même si l’un a fini et qu’il se promène toujours avec une seule bouteille, on le considère comme étant toujours en préparation. Et ils se partagent les sanctions. Ce que les gens ont vécu ce jour-là est fou. Et ça dénature la lutte. »

« Maintenant, on a déménagé le cumukaay dans l’enceinte »

« Auparavant, la préparation mystique se faisait dans le cumukaay. Et les lutteurs n’entraient dans l’enceinte qu’avec quelques petites bouteilles, juste pour s’enduire le corps. Maintenant, on a déménagé le cumukaay dans l’enceinte. Imaginez un lutteur qui prend ses valises et tout pour les déposer dans l’enceinte. Ils ne sont pas conscients. Ils sont emportés par les marabouts. Même les petits lutteurs s’y sont mis. C’est devenu de la mode. L’enceinte, c’est pour lutter et non pas pour se verser du safara. »

« On devait même tolérer seulement deux et non pas trois bouteilles »

« Je suis entièrement en phase avec le CNG, à savoir entrer dans l’enceinte avec le minimum de bouteilles. On devait même tolérer seulement deux et non pas trois bouteilles. Aussi, le CNG a oublié de parler des bouteilles de 10 litres. »

« Je suis satisfait et content »

« En tout cas, je suis satisfait et content. Cela fait longtemps que je me bats pour ça. J’ai toujours dit que c’est après ma génération qu’on a déménagé le cumukaay dans l’enceinte. Il y a des lutteurs fanatiques qui ne croient qu’au mystique. »

« Il faut que le CNG soit exigeant avec les lutteurs »

« Mais il faut que le CNG soit exigeant avec les lutteurs, en leur disant que c’est uniquement trois bouteilles qui rentrent dans l’enceinte. De façon stricte. Trois ou rien. J’estime que quiconque veut le développement de la lutte doit adhérer à cette règlementation. »

« Il y a un chrono dans toutes les disciplines sportives »

« Les gens n’ont pas le temps de rester dans l’arène de 15h à 22h. Cela n’existe que dans la lutte. Il y a un chrono dans toutes les disciplines sportives. Récemment, on a vu le combat MMA le plus médiatisé, entre Ngannou (Francis) et Gane (Ciryl).  Tout a été millimétré, à la seconde près. C’est comme à la lutte, pourtant. Ça se passe comme cela partout dans le monde. »

« Cela va nous soulager »

« Nous sommes en 2022. On n’a plus le droit de faire certaines choses. La lutte, c’est des tactiques, des stratégies de combat. Et on gagne ou on perd. Ils comptent trop sur les bouteilles. Cela va nous soulager pour qu’on diminue le mystique dans l’arène. Comme cela, tout sera sur les rails. L’écurie Fass, les Sages, moi-même adhérons tous au projet du CNG. »

Abou NDOUR

Cliquez pour commenter

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez également aimer

A la une

L’organisateur des combats MMA à Lyon, Eric Favre, vient d’expliquer l’absence des lutteurs comme Tapha Tine en France par le fait qu’on leur a...

A la une

Boy Niang est arrivé à l’Arène nationale avec un retard de 23 minutes, soit une sanction de 230.000. Le Pikinois a aussi eu un...

A la une

Officieusement leader de la grande écurie Lansar, Siteu a réussi à faire oublier de grands noms tels Feugueleu, Ness, Tidiane Faye. Et le poulain...

A la une

Fils de Double Less et jeune frère de Balla Gaye 2, Sa Thiès est auteur d’un parcours, en treize ans, qui est celui d’un...