Coach de l’équipe nationale de lutte sans frappe, Ambroise Sarr décortique le combat de dimanche 19 décembre 2021, entre Tapha Tine et Boy Niang 2.
« L’on peut considérer que c’est une opposition entre l’expérience et la jeunesse », commence par dire le coach de l’équipe nationale de lutte simple. Qui poursuit pour dire qu’ « en l’espèce, le plus jeune est souvent plus rapide. Il se pose cependant la question de savoir s’il saura utiliser sa rapidité et en faire un atout. C’est là où intervient le coaching ».
Mais alors, comment l’un et l’autre peuvent sortir victorieux du combat ? « Boy Niang 2 doit privilégier un combat rapproché, marcher sur Tapha Tine et ne pas lui donner le temps de réfléchir. Quant à Tapha Tine, il doit être attentif et chercher à avoir une bonne prise avant de dérouler sa stratégie », répond notre interlocuteur.
En définitive, l’ancien champion en lutte sans frappe, en lutte avec frappe et en lutte olympique souligne que « la différence entre les deux, c’est la rapidité. Aussi, qui laisse de côté son fort perd le combat ».
Abou NDOUR