C’est un Thiaka Faye très en colère qui a joint votre serviteur pour s’insurger contre le comportement de certains arbitres dans les galas de lutte, notamment dans les régions. Le Géant de Koungkoung alerte les autorités compétentes sur tout ce qui pourrait découler de ces désagréments causés aux lutteurs par lesdits arbitres.
« On a demandé 25.000 FCFA à Birame Mbissine pour une réclamation »
« Ce qui se passe actuellement dans les galas de lutte est tout simplement inadmissible, dans les régions en particulier. Je ne sais pas si c’est par manque de respect pour le Président Malick Ngom ou pas. À Yayem, quand Birame Mbissine a décidé de faire une réclamation lors de sa finale contre Babou Sarr, on lui a demandé 25.000 FCFA. Or, tout le monde sait que c’est fixé maintenant à 15.000. Quand Birame leur a remis les 25.000, ils ont fait ce qu’ils ont voulu. Ensuite, au lieu des 7.000 qui devaient accompagner les bœufs qu’il a remportés, on ne lui a remis que 2.000 FCFA. »
« Ce qui s’est passé entre Tony Jr et Toubacouta »
« On a vu aussi ce qui s’est passé entre Koumbal et Toubacouta, avec notamment la finale qui a opposé Tony Jr à Toubacouta. On les a accusés de combine. Toubacouta avait deux avertissements. On leur a donné 200.000 FCFA chacun en sus d’un sursis d’un mois. En plus, les heures de fermeture des galas ne sont pas respectées. Les galas se poursuivent jusqu’à 3 heures du matin, parfois. »
« Tony Jr a perdu injustement devant Modou Diam Terry »
« À Ndianda, on a assisté à une scène désagréable entre Modou Diam Terry et Tony Jr. Ce dernier s’est donné comme un fou pour perdre de la manière dont il a perdu. Tony a perdu de façon anormale. Le lendemain à Nguéniène, en demi-finale, Ndiol Walo, qui devait croiser Modou Diam Terry, a injustement été orienté vers Ibou Ndiaye. On s’est alors arrangé pour que Diam Terry croise plutôt Ndiol Sana. Cela a d’ailleurs créé beaucoup de bruit. Ndiol Walo a ensuite perdu son combat face à Ibou Ndiaye.
« Nous sommes prêts à nous en prendre aux arbitres »
« Du côté de Joal, on a vu la polémique qui est née du combat Ngagne Sène vs Alliance Diène. Nous demandons à Malick (Ngom) de prendre ses responsabilités et de prendre les décisions qui s’imposent en urgence. Autrement, si un lutteur passe outre, il ne sera responsable de rien. Si tu appelles Malick ou Manga 2 ou qui que ce soit, on te sert le même langage. Sans que rien de concret ne soit arrêté. Cela est un manque de respect notoire envers les lutteurs. Si aucune décision n’est prise dans ce sens, qu’on ne prenne pas pour responsable un lutteur s’il tue un arbitre. Il faut sanctionner publiquement les arbitres. Sinon, ce sera un désordre total dans les galas. à Diokhine, on a vu des responsables dire à un lutteur qu’il ne pouvait faire de réclamation sur place. Nous sommes prêts à nous en prendre aux arbitres et responsables si une solution n’est pas trouvée. »
Abou NDOUR