Luttera, ne luttera pas. Il y a quelques semaines, ce débat sur la finale du CLAF devant opposer Doudou Sané à Thiatou Yarakh a beaucoup pollué l’atmosphère de l’arène. Le dernier nommé, pour des raisons non conventionnelles, avait déclaré qu’il ne lutterait pas pour le compte de Gaston Production, contre Doudou Sané.
Pourtant, le contrat qui le lie au Promoteur et aux sponsors stipulait, très clairement, dans son article 7, que les vainqueurs des poules A et B devraient s’affronter dans une finale dudit CLAF. Et que le lutteur, qui avait bel et bien mandaté son manager pour discuter et négocier à son nom, avait même accepté un certain cachet qui lui avait été proposé en cas de finale.
Seulement, il y a eu des débats stériles ici et là, d’aucuns semblant encourager le lutteur de Yarakh à violer les textes qu’il avait lui-même accepté de respecter.
Finalement, même après une correspondance adressée au CNG pour maintenir sa position, Thiatou Yarakh s’est rendu à l’évidence, acceptant de nouer le nguimb, dimanche, pour se frotter au poulain d’Eumeu Sène. C’est cela les textes. Et pas de simples supputations.
Abou NDOUR