Ancien lutteur ayant remporté bien des trophées, Thierno Sylla est nouvellement élu Maire de la Commune de Diakhao.
Des acteurs de la lutte Maires de Commune, il y en a présentement, à l’issue des récentes élections locales. Si le promoteur Alpha Samb et le communicateur traditionnel Khadim Samb sont élus, respectivement à Mbacké et à Nguéniène, Thierno Sylla est bien le nouvel homme fort de la Commune de Diakhao.
Cet ancien lutteur, qui dit avoir remporté plusieurs drapeaux, est titulaire d’un Master en Droit et administration des collectivités locales, à l’université Cheikh Anta Diop de Dakar. Expérience des mouvements associatifs, il en a à revendre. En effet, Zeydane a été le président du Mouvement Alternative pour le Développement du Sine (ADS). Il a aussi été président de l’ASEF (Amicale des stagiaires et étudiants du département de Fatick). Zeydane a également été Coordonnateur de la liste Changement à la Faculté des sciences juridiques. Il était en même temps Conseiller municipal en 2014. Tête de liste de la coalition Wallu (il précise cependant qu’il n’est pas du PDS), il est arrivé premier avec 35,39% des suffrages, contre 30,88 % pour Benno Bokk Yakaar, 17,3% pour Buntu Bi, 12,13% pour le PS et 4,28% pour Yewwi.
« Je suis le plus jeune Maire du Sénégal »
« Contrairement à ce qui se dit actuellement, le Maire de Yoff n’est pas le plus jeune Maire du Sénégal. C’est bien moi qui le suis. Issa Laye, que je connais bien du reste, a eu son Bac en 2005, moi en 2010. Il est plus âgé que moi de quelques mois », explique Thierno Sylla.
Abou NDOUR